Un court-métrage belge primé à Bucarest

Le court-métrage "Poils" de la réalisatrice belge Delphine Hermans a remporté samedi soir le trophée de la 9e édition du festival d'animation Anim'est de Bucarest, en Roumanie. Il s’agit de l’un des principaux festivals d’animation en Europe de l’est.

Le jury a apprécié la "vision amusante et féminine" de la sexualité et l'esthétique du style des bandes dessinées indépendantes de ce court métrage qui dresse un portrait des amoureux de la pilosité.

Ce film belge avait déjà remporté cette année le prix du Meilleur court-métrage international au festival Cartoons en Italie. Delphine Hermans (33 ans) a étudié les arts plastiques et le cinéma d’animation à l’école nationale supérieure des arts visuels La Cambre à Bruxelles, entre 2000 et 2005. Depuis 2006, elle collabore à l’équipe d’animateurs de Camera-etc. En 2012, elle réalisait un film d’animation intitulé "La vie sexuelle des dinosaures".

Le festival Anim’est a présenté cette année des films provenant de plus de 60 pays. Le prix du meilleur long métrage a été décerné au film du réalisateur brésilien Alê Abreu, "Le Garçon et le monde", un film d'animation qui aborde problèmes du monde moderne et les effets de la globalisation, à travers l'histoire d'un enfant à la recherche d'un père parti chercher du travail en ville.

Créée en 2009 pour promouvoir la production du film d'animation dans les Balkans, la section Balkanimation 2014 a attribué le prix du jury au réalisateur serbe Vuk Palibrk, pour le court-métrage "Regular day", alors que "Baby nap" de Paul Muresan a reçu le prix du meilleur film roumain en compétition.