Bourgeois en visite officielle aux Pays-Bas

Le nouveau ministre-président flamand a effectué ce lundi sa première visite officielle à l’étranger, en tant que chef du gouvernement régional. Geert Bourgeois (N-VA) s’est rendu à La Haye, où il a rencontré le ministre-président Mark Rutte (aussi président du Parti populaire libéral et démocrate VVD). Les deux gouvernements ont prévu une mission économique conjointe au printemps 2015.

Le fait que les Pays-Bas soient la première destination étrangère du nouveau ministre-président flamand n’est pas un hasard, a souligné Geert Bourgeois (N-VA) ce lundi lors de son arrivée à la Catshuis, la résidence officielle de son homologue néerlandais.

Les relations entre les Pays-Bas et la Flandre sont fortes, notamment en raison de la langue commune et d’une partie d’histoire commune. Mark Rutte a également souligné qu’il existe de bonnes relations culturelles et économiques entre les deux pays.

Les gouvernements flamand et néerlandais ont travaillé par le passé en étroite collaboration sur certains dossiers. Le ministre-président néerlandais Rutten et le prédécesseur de Bourgeois, le démocrate-chrétien flamand Kris Peeters, ont ainsi emmené ensemble une mission économique aux Etats-Unis en 2013.

Pendant leur déjeuner de travail à la Catshuis, Bourgeois et Rutte ont notamment étudié comment approfondir encore leur collaboration à l’avenir. L’actualité politique a aussi été un sujet de discussion entre les deux hommes, au lendemain de la prestation de serment du nouveau gouvernement fédéral dirigé par Charles Michel (MR). Mark Rutte a félicité Geert Bourgeois pour la formation du gouvernement.

Mission économique Flandre - Pays-Bas en 2015

A l'issue de son entretien avec son homologue néerlandais, Geert Bourgeois a annoncé que les gouvernements flamand et néerlandais organiseront une mission économique conjointe au printemps. La destination n'a pas encore été déterminée.

Une telle mission avait déjà eu lieu l'an passé. Le ministre-président flamand de l'époque, Kris Peeters (CD&V), et Mark Rutte s'étaient alors rendus aux Etats-Unis.

Commentant son entrevue avec le ministre-président néerlandais, Geert Bourgeois a déclaré: "C'était une rencontre très agréable et un accueil cordial. Nous avons examiné de quelle manière nous pourrions poursuivre la collaboration entre la Flandre et les Pays-Bas".

Outre une mission économique conjointe, la Flandre et les Pays-Bas devraient également boucler l'an prochain un accord définitif en vue d'un traité sur l'écluse du canal Gand-Terneuzen (photo), qui doit améliorer l'accès au port de Gand.