Colruyt investit dans des éoliennes en France

La famille flamande Colruyt, active essentiellement dans la grande distribution, décroche une participation dans une transaction évaluée entre 50 et 100 millions d’euros, dans le groupe Eurowatt, spécialisé dans les parcs éoliens en France, au Portugal et en Pologne. Il s’agit d’un investissement important d’une grande valeur stratégique, indiquent les quotidiens financiers De Tijd et L’Echo.
BELGA/MAETERLINCK

La famille Colruyt a décidé d'investir une dizaine de millions d'euros dans Eurowatt, le groupe spécialisé dans les parcs éoliens actif en France, au Portugal et en Pologne.

Pour réaliser ces nouveaux investissements, Colruyt - spécialisé dans la grande distribution en Belgique - est passé par son holding financier Korys pour prendre le contrôle du français Eurowatt, qui dispose de 15 parcs éoliens dans le nord de la France, totalisant 150 MW, et de quelques éoliennes au Portugal et en Pologne. Ce qui porte la capacité de production de l'entreprise à 185 MW.

Korys a décroché la participation dans une transaction évaluée entre 50 et 100 millions d'euros. Après le groupe de distribution Colruyt, Eurowatt constitue l'investissement le plus important de Korys.

Le groupe Colruyt est déjà actif depuis des années dans le domaine de l’énergie renouvelable. Ses supermarchés fonctionnent depuis 2011 entièrement à l’énergie verte, affirme l’entreprise. La famille a également une participation dans des parcs à éoliennes au littoral belge. Sa participation majoritaire dans le groupe français Eurowatt lui fait traverser la frontière et lui permet d’étaler ses risques.