Edward Snowden en vidéo-conférence au Festival des Libertés

L'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) Edward Snowden, qui a exposé l'ampleur de la surveillance d'internet par les Etats-Unis, devrait intervenir le jeudi 23 octobre par vidéo-conférence lors du Festival des Libertés 2014 de Bruxelles, annonce De Standaard mercredi.

Le discours, en direct, de l'Américain qui a trouvé asile en Russie est prévu durant un débat sur les "lanceurs d'alertes", comme le Suédois Julian Assange ou le soldat américain Chelsea/Bradley Manning.

Ben Wizner, l'avocat d'Edward Snowden, sera notamment présent. L'avocat bruxellois Christophe Marchand, spécialiste en droits de l'Homme et en terrorisme, participera également à ce débat, qui est prévu au Théâtre National.

L'intervention de l'ancien consultant servira d'introduction au débat et durera une vingtaine de minutes. Edward Snowden s'entretiendra ensuite avec son avocat, qui est par ailleurs directeur du Privacy and Technology Project et travaille pour l'American Civil Liberties Union.

On ignore encore si l'ancien consultant répondra aux questions du public à l'issue du débat.