Grève nationale le 15 décembre prochain

Les syndicats ont annoncé mercredi en front commun une grève nationale le 15 décembre. La FGTB, la CSC et la CGSLB veulent ainsi protester contre l'accord de gouvernement fédéral, jugé "anti-social, déséquilibré et injuste".

Les trois syndicats ont procédé à une analyse "profonde" de l'accord de gouvernement et leurs conclusions sont sans équivoque. Selon les organisations syndicales, les mesures annoncées par le gouvernement fédéral N-VA/MR/CD&V/Open VLD seront exclusivement payées par les travailleurs.

"Toutes ces mesures touchent le porte-monnaie des familles", a dénoncé Rudy De Leeuw, président de la FGTB, parlant d'un "catalogue des erreurs qui aura un effet destructeur sur le vivre-ensemble".

Dans ces conditions, les trois syndicats estiment qu'il est de leur "obligation morale" d'"organiser la résistance". Les prochaines semaines seront ainsi consacrées à une campagne d'information et de sensibilisation. Celle-ci sera notamment menée "dans les entreprises, les hôpitaux et les services publics".

Plusieurs actions prévues

Le 6 novembre, une manifestation nationale sera menée à Bruxelles avant de laisser place à une série de grèves tournantes.

Le lundi 24 novembre, les travailleurs des provinces de Liège, Luxembourg, Limbourg et Anvers débrayeront.

Le 1er décembre, ce sera au tour de ceux des provinces de Namur, du Hainaut, de Flandre-Orientale et de Flandre-Occidentale.

Le 8 décembre, ce sera au tour de la région de Bruxelles et des deux Brabant de mener l'action avant, le lundi 15 décembre, la tenue d'une grève nationale.