107 des 138 supermarchés Delhaize sont fermés

Suite à une grève générale la majorité des supermarchés Delhaize sont restés fermés ce vendredi. Les enseignes franchisées comme les Shop&Go, AD Delhaize et Proxy sont eux ouverts.

Les dépôts de Zellik, de Ninove et de Molenbeek sont bloqués depuis jeudi et de nombreux supermarchés sont touchés par la grève.

Selon le porte-parole de Delhaize Roel Dekelder 107 des 138 supermarchés sont fermés suite à la grève. Les 550 magasins Shop&Go, AD Delhaize et Proxy exploités par des franchisés sont eux ouverts., "Delhaize déplore ces actions. Cela va causer beaucoup de tort d’un point de vue économique à l’entreprise," souligne le porte-parole.

Les syndicats protestent contre la volonté annoncée en juin par la direction du groupe de réaliser des économies sur les salaires des travailleurs en plus des 2.500 suppressions d'emploi et de la fermeture de 14 magasins en gestion propre prévues dans le plan de transformation annoncé en juin.

Depuis, les mauvaises nouvelles se sont multipliées: nouvelles mesures d'économie, baisse des primes, mais aussi 90 euros en moins chaque mois sur la fiche de paye des salariés.