Dépistage pour les voyageurs venant de pays touchés par l’Ebola

Dès ce lundi, les passagers en provenance de pays touchés de l’épidémie d’Ebola seront soumis à un screening à leur arrivée en Belgique, a annoncé le Premier ministre Charles Michel ce dimanche à la télévision RTL-TVi. La Belgique suit ainsi l’exemple de plusieurs autres pays. A Brussels Airport, les syndicats sont rassurés par cette nouvelle mesure de précaution.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block (Open VLD), avait annoncé vendredi la désignation d'une coordinatrice nationale pour l’Ebola, en la personne du médecin Erika Vlieghe (photo).

Celle-ci a contrôlé ce samedi les procédures mises en place à Brussels Airport lors de l'atterrissage d'un vol venant de Guinée. La compagnie belge Brussels Airlines est l'une des dernières compagnies aériennes à proposer encore des vols dans cette région d’Afrique.

Les syndicats demandent depuis plusieurs jours l’introduction d’un screening des passagers en provenance des régions à risque. Erika Vlieghe donnera lundi matin à l'aéroport de Zaventem davantage des détails à propos de la nouvelle mesure de dépistage tant aux syndicats qu'aux employeurs.

Les ministres européens des Affaires étrangères doivent se réunir ce lundi au Luxembourg pour "galvaniser" la réponse européenne à l'épidémie d'Ebola qui, selon une ONG internationale, menace de devenir "la plus grande catastrophe humanitaire de notre génération".

"Cela va lever l'inquiétude du personnel"

A Brussels Airport, les syndicats se disent satisfaits de la mesure décidée par la coordinatrice Ebola. "Elle va certainement lever l'inquiétude du personnel", affirmait dimanche Thierry Vuchelen du syndicat chrétien. 

Mais tout comme son collègue socialiste Olivier Van Camp, il estime que ce n'est pas encore suffisant. "En collaboration avec la coordinatrice Ebola, nous devons évaluer et affiner encore les procédures dans les avions et dans l'aéroport".

Selon Vuchelen, il faudra demander à chaque groupe professionnel à Zaventem si les mesures peuvent être appliquées de façon optimale dans la pratique.