Le film belge "Violet" remporte 2 prix à Montréal

Le premier long métrage du réalisateur flamand Bas Devos (31 ans) a décroché dimanche soir le Prix de l’Innovation et le Prix de la Critique au Festival du nouveau cinéma de Montréal, au Canada. Il est également en compétition officielle au Festival du film qui se déroule jusqu'au 25 octobre à Gand.

Le Prix de l'Innovation Daniel Langlois - décroché ce dimanche soir par Bas Devos pour son premier long métrage "Violet" - est décerné à une œuvre de la compétition internationale "se démarquant par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible", souligne le Fonds Audiovisuel de Flandre dans un communiqué.

Le Prix de l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) est quant à lui remis au meilleur film de la compétition internationale.

Le film "Violet" raconte l'histoire de jeunes adeptes du BMX (bicycle motocross) confrontés à la mort violente et inopinée d'un de leurs amis.

Le long métrage s'est déjà distingué dans plusieurs festivals internationaux, notamment à Berlin, où il avait été présenté en première mondiale. Après sa présentation au Festival de Gand, où il est en compétition officielle actuellement, "Violet" sortira en salles en Belgique le 29 octobre prochain.