Tour de France 2015 : deux étapes belges

Le parcours de la 102e édition de la Grande Boucle a été dévoilé ce mercredi à Paris par la société organisatrice ASO. Il s’agira cette fois d’une épreuve cycliste taillée pour les grimpeurs, avec 8 arrivées en montée et une avant-dernière étape jugée à l’Alpe-d’Huez. Le Tour passera aussi par la Belgique. Deux départs auront lieu, respectivement, à Anvers et Seraing (province de Liège) et une arrivée à Huy (province de Liège).

Le départ de la troisième étape du Tour de France 2015 sera donné à Anvers le 6 juillet. Les coureurs devront rallier Huy et son fameux Mur (photo), après 154 km de course.

Le lendemain, le 7 juillet, les coureurs cyclistes partiront de Seraing (toujours en province de Liège) pour rejoindre le nord de la France et Cambrai.

Comme annoncé précédemment, Utrecht sera le théâtre de la première étape, un contre-la-montre (l'unique de ce Tour) de 13,7 km, donnant le coup d'envoi de l'épreuve pour la sixième fois aux Pays-Bas - après Amsterdam (1954), Scheveningen (1973), Leiden (1978), Den Bosch (1996) et Rotterdam (2010).

A noter un nouvel élément pour cette édition 2015: le principe des bonifications qui refait son apparition pour la partie de plaine (10, 6 et 4 secondes aux trois premiers de la 2e à la 8e étape), afin de relancer l'intérêt de la lutte pour le maillot jaune dans la première moitié de course.