Un tableau de Frans Verbeecke vendu pour une somme record

L’œuvre intitulée "Le marché aux fous (satire de la folie humaine)" du peintre malinois du 16e siècle Frans Verbeeck a été adjugée mardi pour plus de trois millions d’euros à la salle de vente Dorotheum, en Autriche.

Le chef d'œuvre du peintre flamand Frans Verbeeck (1510-1570), originaire de Malines, a été adjugé mardi pour un montant de 3.035.000 euros au Dorotheum, l'une des plus anciennes salles de ventes aux enchères au monde, établie en Autriche.

Il s'agit d'un record de vente pour un tableau du peintre malinois et pour une maison de ventes aux enchères autrichienne, indique la société. La valeur du tableau intitulé "Le marché aux fous (satire de la folie humaine)" avait été estimée entre 900.000 et 1,2 million d'euros.

La toile, qui mesure 135 x 188 cm, s'affiche comme une métaphore de la société où évoluent une multitude de fous et de créatures étranges qui vaquent à des occupations répréhensibles. Elle rappelle le style du peintre néerlandais Jérôme Bosch (1450-1516).

L'acquéreur de cette toile, qui appartenait à un particulier, souhaite rester anonyme. Mais selon la salle de vente autrichienne, le tableau - qui a suscité beaucoup d'intérêt tant dans la salle que par téléphone - restera en Flandre.