Belkacem aurait eu des projets d’évasion

Les mesures de sécurité ont été renforcées ce lundi au procès pour terrorisme de 46 dirigeants ou membres présumés du groupe islamiste radical Sharia4Belgium, à Anvers. La police disposait en effet d’indices sur une tentative d’évasion du principal prévenu, Fouad Belkacem (photo principale). Tous ceux qui voulaient assister au procès ont été fouillés et un hélicoptère survolait le palais de justice anversois.

La police disposerait d'indices concrets qui indiqueraient qu'il était prévu de faire évader Fouad Belkacem - l’ancien porte-parole de Sharia4Belgium - lors du procès pour terrorisme à charge du groupuscule islamiste radical, rapportait la télévision privée VTM en se basant sur des sources jugées fiables. Ces informations ont également été confirmées à la VRT.

Les mesures de sécurité avaient d'ailleurs été renforcées lundi à Anvers, au palais de justice et autour du bâtiment. Outre la présence d'agents en uniforme et en civil, un hélicoptère de la police a également survolé le palais de justice. Par ailleurs, les personnes qui souhaitaient assister au procès ont dû se soumettre à des fouilles approfondies.

Après l'audience, l’artère anversoise du Singel a été fermée à la circulation, de manière à ce que le véhicule blindé qui transportait Fouad Belkacem puisse faire route vers la prison sans obstacle.

L'information n'a été ni confirmée ni infirmée par la police. "Je peux seulement dire qu'une analyse de la menace a été réalisée au niveau fédéral - pas uniquement pour le procès de Belkacem d'ailleurs - et que des mesures ont été prises en fonction", expliquait le porte-parole de la police, Fons Bastiaenssens.

Selon l'avocat de l'intéressé, Maître John Maes, il ne s'agirait que d'une nouvelle rumeur visant à nuire à son client. Depuis le début du procès, il y a un mois, le niveau de la menace concernant cette affaire spécifique est passé de 2 à 3.

404 Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Cannot serve request to /vrtnws/fr/error/404.sdi.html on this server


Apache Sling