La Belgique 10e au classement mondial sur l’égalité des sexes

Sur 142 pays repris au classement annuel sur l’écart entre les genres, réalisé par le Forum économique mondial, la Belgique occupe la 10e place. Derrière le Nicaragua (6e place) et le Rwanda (7), mais devant l’Allemagne (12), les Pays-Bas (14), la France (16), le Royaume-Uni (26) et le Luxembourg (28).

Sans surprise, les pays nordiques arrivent en tête du classement annuel sur l’écart entre les genres - publié ce mardi à Genève -, menés par l'Islande, la Finlande, la Norvège et la Suède, et suivis du Danemark, qui se situe à la cinquième place.

La Belgique, qui gagne une place par rapport au classement pour 2013, a encore des progrès à faire en matière d'égalité des salaires, estime le Forum économique mondial (WEF). Il la classe dixième sur 142 pays pris en considération.

Au niveau mondial, le WEF souligne qu'en neuf ans de mesures des disparités entre hommes et femmes, seule une légère amélioration de l'égalité en faveur des femmes a été constatée sur le lieu de travail. L'inégalité entre les hommes et les femmes en matière de participation et de perspectives économiques s'établit aujourd'hui à 60% dans le monde, soit une amélioration de 4% seulement par rapport aux 56% relevés en 2006.

"Si l'on continue sur cette trajectoire, sans changement des autres paramètres, il faudra 81 ans au monde pour combler complètement cette brèche", indique le WEF dans un communiqué.

Parmi les 142 pays étudiés, la disparité entre les hommes et les femmes la plus faible est celle constatée dans les domaines de la santé. Elle atteint en effet 96% à l'échelle mondiale, et 35 pays, dont la Belgique, l'ont totalement éliminée.

Vient ensuite le niveau d'instruction, domaine pour lequel l'égalité atteint 94% sur le plan mondial. En la matière, 25 pays ont totalement comblé le fossé.

Si la participation et les perspectives économiques restent les lanternes rouges des disparités, l'égalité reste encore inférieure pour le quatrième pilier, à savoir les responsabilités politiques. Elle atteint tout juste 21%, bien que ce domaine ait connu une amélioration sans précédent depuis 2006.

404 Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Cannot serve request to /vrtnws/fr/error/404.sdi.html on this server


Apache Sling