La Flandre veut réformer les primes énergétiques

La ministre flamande de l'énergie, Annemie Turtelboom (Open VLD), annonce dans sa note de politique une réforme en profondeur des subventions énergétiques. Le système doit devenir moins coûteux et moins complexe. Le système de primes pour l’isolation et le double vitrage sera aussi réformé. Les primes seront progressivement abandonnées.

À l'instar de la Wallonie, la Flandre ne veut pas laisser enfler la facture du soutien aux énergies renouvelables de façon incontrôlée. Les contours de la réforme ne sont pas encore tracés avec précision, mais elle passera pas une limitation du prix des certificats verts.

Le soutien à l'installation de panneaux photovoltaïques et autres sera revu. "Nous voulons surtout aider les particuliers et les entreprises au moment de l'installation, mais beaucoup moins subventionner l'énergie qu'ils produisent par la suite", indique Annemie Turtelboom.

L'aide sera limitée donc dans le temps, mais aussi en quantité. Dès qu'une installation aura produit un certain nombre de kWh, la subvention s'éteindra. Le soutien sera également limité dans les périodes de surproduction.

Annemie Turtelboom veut par ailleurs démanteler le système de primes à l'isolation des toitures et des vitres. Un nouveau régime de soutien, ciblant surtout les familles les moins riches, sera mis au point.

404 Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Cannot serve request to /vrtnws/fr/error/404.sdi.html on this server


Apache Sling