Les radios de la VRT ne signalent plus les contrôles de vitesse

MNM et Studio Brussel, deux chaînes de radio de la VRT ne vont plus relayer les contrôles de vitesse signalés par leurs auditeurs. La chaîne publique veut ainsi répondre aux critiques de certains spécialistes de la sécurité routière ainsi que des parents des victimes de la route.

Il y a quelques mois, l’association "Les parents d’enfants accidentés de la route" avait émis de vives critiques à l’égard de la VRT.

L’association avait publié une lettre ouverte dans laquelle elle demandait de ne plus relayer les contrôles de vitesse signalés par les auditeurs.

D’après le Comité d’éthique des télécommunications il est interdit d’avertir les auditeurs via des sms payant sur la présence de radars le long des routes.

Dès la réception de la lettre ouverte, la VRT a fait savoir qu’elle était ouverte à la discussion avec ses initiateurs. A présent, la VRT a décidé de répondre favorablement à leur demande.

MNM et Studio Brussel ont arrêté de signaler ces contrôles de vitesse à moins qu’ils soient annoncés par la police elle-même et lorsque l’endroit exact du contrôle n’est pas spécifié.

Les chaînes Radio 1 et Radio 2 n’annoncaient de toute façon pas ces contrôles.

Par contre les chaînes privées Q-Music et Joe FM continuent  d’annoncer ces contrôles sur les antennes. Ces deux radios estiment qu’elles "contribuent ainsi à la sécurité routière en indiquant aux automobilistes qu’ils sont susceptibles d’être contrôlés à certains endroits".