Record de température égalé ce 1er novembre

Le thermomètre a grimpé jusqu'à 20,3 degrés ce samedi à Uccle, égalant ainsi le record du jour de novembre le plus chaud qui remontait au 12 novembre 1995, a indiqué samedi soir le météorologue David Dehenauw.

Le 4 novembre 1994, la température maximale avait également grimpé jusqu'à 20,2 degrés à Uccle.

Peu avant midi ce samedi, la température de 18,5° y avait été mesurée, battant de la sorte le record de 18,4° enregistré le 1er novembre 1984.

De nombreux papillons diurnes virevoltent encore en Belgique en cette fin octobre, préservés par les températures particulièrement douces pour la saison, indique vendredi Natuurbericht.be.

"De nombreuses espèces de papillons ont une période de vol plus longue grâce aux températures favorables. Certaines ont même vu une nouvelle génération arriver et faire rester les papillons migrateurs, qui habituellement sont déjà partis à cette époque de l'année", explique Wouter Vanreusel de Natuurpunt, l'équivalent flamand de Natagora.

L'année 2014 a été exceptionnelle pour les papillons. "Le printemps particulièrement doux a permis aux papillons de sortir trois semaines plus tôt que d'habitude de leur hibernation, et la clémence de l'automne leur a ensuite permis de tenir tout le mois d'octobre." Un fait assez rare, souligne Natuurpunt, puisqu'à titre d'exemple, "8.000 observations de Vulcains (Vanessa Atalanta) ont été signalées au mois d'octobre chez nous, pour 1.500 l'an dernier à la même époque".

La présence de tous ces papillons n'est pas forcément une bonne chose, précise cependant Wouter Vanreusel. Ils pourraient manquer de la nourriture nécessaire au passage au stade adulte, ou ne pas disposer de suffisamment de temps pour trouver un partenaire et se reproduire avant l'hibernation.

Associated Press / Source : AP