18 cercueils sur la plage d’Ostende

18 cercueils en bois ont été placés ce matin le long du littoral à Ostende. Ils ont été déposés par un groupement anonyme qui veut attirer l’attention sur le sort des réfugiés qui fuient leur pays et qui chaque jours périssent en tentant de traverser la Méditerranée.

Ces militants demandent que davantage de moyens soient dégagés pour venir en aide à ces réfugiés lorsqu’ils se trouvent en mer.

L'Italie a mis fin vendredi à l'opération Mare Nostrum, qui a permis de sauver des dizaines de milliers de migrants en Méditerranée.

L'Italie avait lancé cette opération sans précédent dans l'urgence de la tragédie qui avait frappé l'île de Lampedusa, mais ne souhaitait pas la prolonger à long terme, faute de soutien de ses partenaires européens.

Plusieurs d'entre eux ont finalement accepté de contribuer à une nouvelle opération, baptisée Triton, qui prendra le relais à partir de samedi.

Gérée par Frontex, l'organisme européen chargé de la surveillance des frontières extérieures de l'Union européenne, elle sera limitée à la surveillance de la frontière extérieure de l'UE en Méditerranée.

Les activistes d’Ostende estime cette opération insuffisante.

En dépit de Mare Nostrum, quelque 3.200 personnes ont péri en Méditerranée en 2014, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

Trois associations, dont la section italienne d'Amnesty International et Médecins sans frontières, ont lancé un appel public vendredi pour que l'opération Mare Nostrum se poursuive.

 

404 Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Cannot serve request to /vrtnws/fr/error/404.sdi.html on this server


Apache Sling