Courtrai donne une leçon au Cercle de Bruges

Courtrai et Waasland-Beveren sont les vainqueurs des deux rencontres de la quatorzième journée du championnat de Belgique de football disputées samedi soir. Le premier s'est largement imposé au Cercle Bruges (0-4), le second a battu Ostende par le plus petit écart (1-0). Enfin, le Standard a confirmé son regain de forme en battant Malines 2-0.

À Bruges, De Mets a ouvert le score en début de rencontre (4e). En seconde période, Marusic (67e) a mis à l'abri les visiteurs, puis Matton (77e) et à nouveau Marusic (80e) ont donné au score des allures de correction. Courtrai, 19 points, remonte en huitième position. Le Cercle, 12 points, retombe dans la zone rouge.

En battant 1-0 Ostende (Emond, 23e), Waasland-Beveren remonte en effet en douzième position avec 14 points. Ostende, 18 points, est dixième.

La quatorzième journée se poursuit dimanche. Tous les regards se tourneront vers Charleroi où le FC Bruges, 24 points, aura l'occasion de rejoindre Anderlecht, accroché 1-1 par Lokeren samedi après-midi, en tête du classement (27 points).

Avant cela, à 14h30, La Gantoise (23 points), qui se déplace au Lierse (12 points), peut se rapprocher des Bruxellois.

Enfin, à 20h, Westerlo (20 points) recevra Mouscron-Péruwelz (14 points).

 

Troisième succès d'affilée pour le Standard

Le Standard a confirmé son regain de forme en battant Malines 2-0 samedi lors de la quatorzième journée du championnat. C'est le troisième succès de rang sans prendre de but des Rouches qui réintègrent au moins provisoirement le top-six. Les buteurs de la rencontre sont De Camargo (20e) et Mpoku (50e).

Rits hérita de La première opportunité mais son tir échoua de peu à côté (17e). La première occasion du Standard fut la bonne. Un centre de Mpoku trouva en effet la tête de De Camargo, lequel inscrivit son cinquième goal de la saison (1-0, 20e).

Malgré les occasions de Mujangi Bia (parée par Biebauw, 29e) et Louis (à côté, 31e), le Standard dut attendre la seconde période pour se mettre à l'abri. Parti en contre, Mpoku se joua de la défense et trompa Biebauw (2-0, 50e). Les Malinois protestèrent en vain auprès de l'arbitre Laforge pour une faute de Van Damme sur Cordaro à l'origine de l'action.

Le gardien Thuram tenait à préserver sa cage inviolée pour la troisième fois de suite en championnat (la quatrième en comptant l'Europa League) et détourna une frappe lointaine de Rits (56e).
En fin de de match, Watt (89e) puis Ono (90e+2) manquèrent le 3-0. Le Japonais joua de malchance, son envoi dévié par Biebauw terminant sur la barre transversale.

Ce succès propulse le Standard à la sixième place avec 21 points. Le FC Malines, 18 points, est huitième.