Une collision de trains à Linkebeek fait 16 blessés

L’accident ferroviaire survenu ce lundi midi entre un train de chantier et un train de voyageurs, sur la ligne Bruxelles-Nivelles, n’a heureusement fait que 16 blessés légers. Le plan catastrophe n’a pas été déclenché, a précisé le bourgmestre de Linkebeek, Damien Thiéry.

La collision s’est produite peu après 13h30 ce lundi, à la limite entre les communes de Linkebeek et d'Uccle, sur la ligne reliant Bruxelles à Nivelles. "Vu la rapidité d'intervention et l'efficacité des secours, il a été décidé de ne pas déclencher le plan catastrophe", a précisé le bourgmestre de Linkebeek (Brabant flamand), Damien Thiéry.

Le train de voyageurs transportait 41 passagers au total. Les 16 blessés ont été conduits vers trois hôpitaux (Erasme, l'hôpital de Hal et l'hôpital Sainte-Elisabeth d'Uccle). Un seul d'entre eux a dû être évacué en civière. Les derniers passagers blessés ont été évacués vers 15h30.

Les autres voyageurs du train qui reliait Braine-l'Alleud (Brabant wallon) à Alost (Flandre orientale) ont été conduits à la gare du Midi à Bruxelles via des bus de la Stib. Les dégâts matériels sont eux très limités, selon le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, Infrabel.

La police et l'inspecteur médical arrivés sur place après le sinistre ont estimé qu'il n'était pas nécessaire de déclencher le plan catastrophe. "Les choses se présentent bien, les secours sont arrivés très rapidement sur place", explique Damien Thiéry.

Infrabel a lancé une enquête

Selon les informations dont dispose le bourgmestre, la locomotive du train de travaux a percuté l'arrière du train de passagers à une vitesse réduite lundi vers 13h40. Les deux convois circulaient dans la même direction, vers Bruxelles.

La circulation des trains est interrompue entre Bruxelles-Midi et Braine-l'Alleud et entre Linkebeek et Braine-l'Alleud. Un service de bus devait être mis en place. Le trafic se poursuivait par contre entre Nivelles et Charleroi.

Pour plus d’informations sur les perturbations éventuelles dues à l’accident de Linkebeek, consultez le site www.railtime.be.

404 Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Cannot serve request to /vrtnws/fr/error/404.sdi.html on this server


Apache Sling