Un requin pèlerin observé en mer du Nord

C’est pendant une opération de comptage des oiseaux, menée jeudi dernier par l’Institut flamand de recherche Nature et Bois (INBO) en mer du Nord, que le poisson a été vu à hauteur du banc de sable Oosthinder. Une apparition assez rare en eaux belges.

Le requin pélerin, qui peut atteindre plus de 10 mètres de long, a été observé à hauteur du banc de sable Oosthinder. L’animal repéré la semaine dernière par les scientifiques flamands à bord du navire Simon Stevin serait une femelle d'environ 4 mètres.

"Ces animaux vivent dans des zones au climat polaire ou modéré et ont l'habitude d'effectuer de longues distances, mais ils ne viennent que peu souvent en mer du Nord", indique Jan Seys de l'institut flamand de la Mer. Le requin se nourrit essentiellement de plancton et nage la gueule ouverte en filtrant l'eau, précise Seys.

"Le requin pèlerin n'a pas de dents, il est donc complètement inoffensif. L'homme est plus dangereux pour lui que l'inverse".

La raison qui aurait poussé l'animal à nager jusqu'en Belgique n'est pas claire. Sans vouloir en tirer de conclusions, Jan Seys indique que depuis 5 ans, on a aperçu un spécimen par an en mer du Nord.

404 Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Cannot serve request to /vrtnws/fr/error/404.sdi.html on this server


Apache Sling