Votre commune préparée à un délestage ?

La plupart des communes de Flandre se sont préparées au risque de pénurie d’électricité cet hiver, qui pourrait résulter dans l’application de coupures temporaires de courant, alternativement dans six zones différentes. Une enquête menée par Radio 2 (VRT) révèle que 210 des 221 communes qui sont concernées par le plan de délestage - divulgué en septembre par les différents gestionnaires du réseau d’approvisionnement en électricité - ont élaboré un plan d’urgence ou d’intervention.

Alors que les autorités fédérale et régionales ont lancé lundi une campagne de sensibilisation baptisée « Off-On » pour encourager les citoyens à réduire leur consommation d’électricité les prochains mois - pour éviter si possible des pénuries et donc des coupures de courant -, nombre de communes préparent des mesures concrètes, d’envergure plus ou moins large, pour tenter d’économiser de l’énergie sur leur territoire.

Une première tendance qui s’est dégagée lors de l’enquête menée par Radio 2 (VRT) auprès des 221 communes flamandes concernées par le plan de délestage est que dans la plupart d’entre elles il fera plus sombre cet hiver. A de nombreux endroits, l’éclairage de rue sera réduit. Beaucoup de communes qui ne sont pas comprises dans le plan de délestage indiquent d’ailleurs qu’elles réduiront également l’éclairage public, par solidarité avec leurs voisines.

Les décorations lumineuses de Noël disparaîtront ou seront réduites dans beaucoup de communes. Certaines profitent d’ailleurs de l’occasion pour remplacer leur "vieilles" décorations par des plus économiques fonctionnant avec des ampoules LED.

Un problème plus gênant est celui des feux de circulation qui ne fonctionneront plus en cas de coupure de courant. La plupart des communes craignent que cela entraînera des problèmes de circulation. Elles préparent donc souvent un plan de mobilité alternatif et une mobilisation de leurs agents de police, qui devront régler la circulation aux carrefours principaux en cas de délestage.

Dans certaines communes, la police effectuera également des patrouilles supplémentaires, pour prévenir une criminalité accrue pendant d’éventuelles coupures de courant.

Carte

La carte ci-dessous (en néerlandais) permet de vérifier si votre commune (en Flandre) s’est préparée ou non au plan de délestage.

Voici la traduction de certains termes les plus utilisés :
- Ja : oui
- Nee : non
- Besparing : économie
- Gemeente in het plan : la commune comprise dans le plan de délestage
- Nu al maatregelen : des mesures déjà prises actuellement
- Verlichting doven : couper le courant
- Verlichting dimmen : réduire l’éclairage
- Minder kerstverlichting : moins de lumières de Noël
- Meer LED verlichting: plus d’éclairage LED
- Verwarming lager: diminuer le chauffage
- Personeel andere werktijden: modification des horaires du personnel
- Andere maatregelen : d’autres mesures prises
- Voorbereid op een afschakeling : préparée à une coupure de courant
- Nood- en interventieplan : plan d’urgence ou d’intervention