Anderlecht bat La Gantoise et est champion d’automne

Le match au sommet de la 15e journée du championnat belge de football se disputait ce dimanche après-midi à la Ghelamco Arena, entre La Gantoise et Anderlecht. Les Bruxellois, en déplacement, ont empoché 3 points avec un succès de 0-2 et trônent au sommet du classement. Samedi soir, Charleroi a battu Mouscron-Péruwelz 0-2 et Courtrai a gagné 1-0 face au Lierse, tandis que Malines et le Cercle de Bruges se séparaient sur un match nul 1-1.

Les héros bruxellois de l'Emirates Stadium, mardi en Ligue des Champions, ont connu un début de rencontre plutôt difficile ce dimanche après-midi face à des Buffalos motivés par la perspective de s'emparer de la tête de la compétition et du titre de champion de l’automne.

Raman, très remuant sur le flanc gauche, alerta le gardien Proto attentif (9e minute). Les Gantois obtenaient plusieurs coups de coin, mais n'en tiraient aucun profit. Au fil des minutes, Anderlecht commença à refaire surface dans les duels et dans le jeu, même si c'est l'équipe locale qui se montrait la plus pressante.

Après un but annulé, pour un ballon sorti au préalable hors des limites (22e minute), Anderlecht trouva l'ouverture. Une belle talonnade de Conte suivie d'un centre de Acheampong étaient parfaitement mis à profit par Mitrovic (photo), esseulé au point de penalty, qui marqua à la 42e minute. Anderlecht menait donc déjà à la fin de la première mi-temps.

En confiance, les Bruxellois contrôlèrent la seconde période, ne laissant plus les Gantois imposer leurs vues. Les Buffalos rataient néanmoins l'égalisation sur un corner de Salef, Lepoint cadrait mal sa reprise de la tête (65e minute).

Dans le dernier quart d'heure, Gand accentua sa pression. Anderlecht réagit parfaitement. Sur un contre, Acheampong lançait en profondeur Ibrahima Conte (photo) qui concluait dans un but déserté par Sels. Résultat : 0-2 à la faveur d’Anderlecht à la 79e minute. Avec un total de 30 points, les Bruxellois sont champions d’automne. La Gantoise était deuxième au classement (26 points), alors que le Club Brugeois (3e avec 25 points) devait encore disputer son match contre Westerlo.

Trois rencontres samedi soir

Le match qui opposait Courtrai au Lierse, au stade des Eperons d’or où avaient pris place 7.500 spectateurs, s’est soldé par une victoire 1 à 0 pour l’équipe à domicile. L’unique but de la rencontre n’a pourtant pas été marqué par les Courtraisiens, mais par Thomas Wils qui a malencontreusement dévié un corner courtraisien dans son propre but (photo).

Au classement, Courtrai est cinquième avec 22 points, tandis que le Lierse est la nouvelle lanterne rouge, avec 12 points.

Malines et le Cercle de Bruges se sont quittés sur un partage des points, avec un score de 1 à 1. C’est le Français Sofiane Hanni qui a ouvert le score à l’heure de jeu, pour Malines. Mais une bonne vingtaine de minutes plus tard, Junior Kabananga (photo) égalisait pour les Brugeois.

Malines est neuvième au classement (19 points) et le Cercle de Bruges quinzième (13 points).

En déplacement au stade Le Canonnier, Charleroi a remporté le derby hennuyer face à Mouscron-Péruwelz, par 0 à 2. Les deux buts ont été inscrits par Neeskens Kebano (photo), qui a marqué à la 33e et la 69e minute. Les Mouscronnois ne parvenaient plus à répliquer et laissaient les Carolorégiens empocher les 3 points.

Au classement, Charleroi est dixième avec 19 points, tandis que Mouscron-Péruwelz est douzième avec 17 points.