La distribution d’eau menacée en cas de délestage

En cas de pénurie d’électricité pendant cet hiver, la distribution d’eau potable pourrait également être menacée pendant les blackouts. "De l’électricité est en effet nécessaire pour produire de l’eau potable et la pomper ensuite vers les châteaux et les réservoirs d’eau", indique De Watergroep, la plus grande société de distribution d’eau en Flandre.

On savait déjà qu’en cas de nécessaire coupure momentanée de courant pendant cet hiver, l’éclairage public et des habitations et bâtiments serait éteint pendant une durée de quelques heures, tout comme les feux de signalisation sur les routes et les voies ferrées - ce qui pourrait poser un problème de sécurité. Les connections internet seront suspendues, tout comme éventuellement aussi la circulation ferroviaire et nombre d’autres activités qui dépendent de l’électricité.

La plus grande société de distribution d’eau potable en Flandre, De Watergroep, vient en outre d’attirer l’attention sur le fait que l’approvisionnement en eau potable pourrait également faire défaut pendant les coupures de courant. En effet, "de l'électricité est nécessaire pour produire de l'eau potable, et pour ensuite la pomper vers les châteaux et les réservoirs d'eau", explique Kathleen De Schepper de De Watergroep.

La société travaille actuellement à l'élaboration d'un plan qui doit permettre de fournir un maximum d'eau possible à la population en cas de black-out. "Lorsqu’il y aura un danger de coupure de courant, nous allons veiller à ce que tous les châteaux d’eau et les réservoirs soient bien remplis. Si l’électricité est coupée dans une des 6 zones" prévues dans le plan de délestage, "nous pourrons normalement tenir le coup 4 heures avec l’eau qui se trouve dans un réservoir. Si cette réserve est épuisée, nous pourrons encore acheminer de l’eau d’une autre région qui n’est pas touchée par le black-out. Mais si le courant est coupé en même temps dans plusieurs zones à la fois, nous ne pouvons promettre que nous pourrons continuer à approvisionner en eau chaque ménage", prévient la société.

Le Centre fédéral de crise avait annoncé précédemment que l’approvisionnement en eau potable serait garanti dans la plupart des régions en cas de délestage. Hormis dans des grands immeubles à appartements ou dans des localités situées en hauteur. Dans ces cas-là, il faut en effet une pompe pour faire monter l’eau potable, et pour cela il faut de l’électricité.