Volvo va produire en Chine son modèle le plus populaire

Pour l’usine de Volvo Cars à Gand (Flandre orientale), qui construit aussi la XC60, c’est une mauvaise nouvelle. Son exportation du modèle utilitaire sport - le plus vendu en Chine et dans le monde - va nettement diminuer. Il est cependant question que le nouveau modèle V40 du constructeur suédois puisse être produit en Flandre. Cette possibilité a été évoquée par la direction en octobre dernier.

Le constructeur automobile Volvo Cars produisait depuis novembre 2013 déjà un autre modèle de ses voitures dans son usine à Chengdu. Mais cette implantation chinoise assemblera maintenant aussi le modèle XC60. Une démarche stratégique importante du groupe suédois, qui réagit ainsi notamment à la croissance rapide du marché chinois.

C’est par contre une mauvaise nouvelle pour l’usine de Volvo à Gand, en Flandre orientale. Celle-ci a dû augmenter l’an dernier la production des XC60, pour répondre à la demande du marché chinois - sur lequel ce modèle est le plus populaire du constructeur suédois.

Maintenant que l’usine de Chengdu construira elle-même ce modèle de Volvo, l’exportation vers la Chine de ces voitures assemblées à Gand sera nulle. L’implantation flamande continuera cependant à construire les XC60 pour les autres marchés.

En octobre dernier, la direction de Volvo avait annoncé que le nouveau modèle V40 pourrait être construit à l’avenir aussi à Gand. La concrétisation de cette possibilité sera d’une importance cruciale pour les 5.000 travailleurs de l’usine gantoise. Le construction de la nouvelle génération de V40 pourrait alors sécuriser l’avenir de la fabrique belge jusqu’en 2025.