Les députés flamands mobilisent contre le gaspillage alimentaire

Tous les partis au Parlement flamand, hormis le Vlaams Belang et l’UF, ont déposé une résolution dans laquelle ils demandent au gouvernement flamand de lancer une action contre le gaspillage de nourriture. D’après Bart Caron (Groen), qui a pris l’initiative, le Parlement soutient ainsi la campagne de la coupole flamande d’organisations non-gouvernementales de solidarité 11.11.11 (photo principale), qui vise aussi à sensibiliser sur le gaspillage alimentaire. "Chaque année, une famille de 4 personnes pourrait ainsi économiser 300 euros".

"Beaucoup de nourriture est perdue. Chaque année, 4 milliards de tonnes de nourriture sont produits dans le monde. Un tiers n’est finalement pas consommé par les êtres humains", explique le député écologiste Bart Caron. "Pour l’ensemble de la Flandre, cela représente 120.000 tonnes de nourriture. Chaque année, une famille de quatre personnes pourrait économiser plus de 300 euros en gaspillant moins".

L’initiative de Bart Caron (photo) en faveur d’une résolution contre le gaspillage alimentaire est soutenue par Bart Dochy (CD&V), Wilfried Vandaele (N-VA), Francesco Vanderjeugd (Open VLD) et Els Robeyns (SP.A).

L’équipe de Geert Bourgeois a déjà annoncé des plans d’action contre le gaspillage alimentaire, dans son accord de gouvernement 2014-2019. Dans sa résolution, le Parlement flamand réclame au gouvernement des actions concrètes qui empêchent notamment "que de la nourriture soit jetée simplement à cause de son aspect".

"Nous demandons aussi que le gouvernement flamand se concerte avec le secteur concerné pour élaborer un code de conduite contraignant, afin de contrecarrer les pratiques commerciales déloyales qui mènent à des pertes ou à du gaspillage", précisait Bart Caron.