La VRT sanctionnée pour une pub sur la chemise de Jean-Marie Pfaff

Le Régulateur Flamand des Médias (VRM) a infligé mercredi une amende de 5.000 euros à la VRT pour non-respect des règles de placement de produit. Dans l’émission "Hotel M" diffusée le 12 juin dernier le nom du sponsor de l’ancien joueur de football et entraîneur Jean-Marie Pfaff apparaissait sur le col de sa chemise.

L'organe de régulation des médias autorise le placement de produit à certaines conditions. Le téléspectateur doit ainsi être informé en début, en fin de programme, et éventuellement après une coupure publicitaire, qu'un produit déterminé est apparu à l'écran durant l'émission.

L’organe flamand de régulation note que "le téléspectateur n’a pas été averti de manière claire sur l’apparition d’un produit par le logo prescrit," ce qui motive le VRM a infliger une amende de 5.000 euros à la VRT.

Durant la diffusion du talkshow de Marcel Vanthilt, Jean-Marie Pfaff était l’un des invités.

L’ancien gardien de but est apparu pendant plus de 8 minutes à l’écran avec le logo de son sponsor sur le col de sa chemise. Durant la même émission un CD du groupe The Common Linnets a aussi été présenté.