"La e-cigarette avec nicotine aide les fumeurs à arrêter"

La cigarette électronique avec nicotine est pour les fumeurs une bonne alternative pour diminuer, voire totalement arrêter la cigarette. C’est en tous cas ce que démontre une expérience menée durant 8 mois par l’Université de Leuven (KUL) auprès de 48 sujets. Face aux résultats de l’étude, les chercheurs plaident pour une légalisation des liquides contenant de la nicotine sur le marché belge.

Selon les experts, la quantité de substances toxiques dans une cigarette électronique est entre 100 et 1000 fois moins importante que dans une cigarette normale.

D’après l’étude de la KUL, les participants, qui n’avaient pas pour projet d’arrêter de fumer, ont à terme eu davantage tendance à échanger leur cigarette pour une e-cigarette. A la fin de la période d’essai, 21% d’entre eux ont totalement arrêté de fumer, alors que le nombre de cigarettes consommées a en moyenne diminué de 60%. Ce résultat est meilleur que celui obtenu sans aide. Ainsi, seulement 3 à 5% des personnes qui ont volontairement décidé d’arrêter de fumer sont parvenues à tenir bon durant 6 à 12 mois.

"La cigarette électronique avec nicotine représente une bonne alternative pour arrêter ou diminuer la cigarette. Les personnes qui vapotent, et donc qui inhalent de la vapeur contenant de la nicotine, ne subissent pas les effets néfastes engendrés par la cigarette à tabac", estiment Frank Baeyens et Dinska Van Gucht de l’Unité des psychopathologies de la KUL.

Contrairement à nos pays voisins, la Belgique ne permet pas la vente de e-liquides contenant de la nicotine. Face à cette situation et aux résultats de leur expérience, les chercheurs plaident ainsi pour un nouveau cadre juridique.

Les résultats de l’étude de la KUL ont été publiés dans le ‘International Journal of Environmental Research and Public Health’.