Meyrem Almaci nouvelle présidente de Groen

Meyrem Almaci prend la succession de Wouter Van Besien. La députée fédérale Meyrem Almaci a été portée samedi à la présidence du parti écologiste flamand Groen.

Agée de 38 ans, Mme Almaci, établie à Deurne (Anvers), arecueilli 60% des 761 suffrages exprimés lors d'un congrès du parti vert organisé samedi à Bruxelles.

Son adversaire, la députée flamande de Bruxelles Elke Van den Brandt, a engrangé 40% des voix.

Mme Almaci prend la succession de Wouter Van Besien qui avait annoncé en août dernier ne pas souhaiter briguer un nouveau mandat présidentiel.

Le SP.A pour une opposition forte avec Groen

Alors que la nouvelle présidente des écologistes flamands met en avant le caractère autonome de son parti, le président du SP.A Bruno Tobback a réitéré son appel à une collaboration entre son parti et Groen.

Bruno Tobback avait déjà exprimé son désir de former un front progressiste commun. "J’espère que le SP.A et Groen pourront former ensemble une opposition pour exprimer les inquiétudes des gens. Ensemble nous sommes forts", a-t-il avancé.

Meyrem Almaci semble toutefois avoir d’autres projets: "Nous ne sommes pas le petit frère dans la Flandre progressiste. Nous sommes son avenir", a-t-elle déclaré, soulignant ainsi le caractère autonome de son parti.