Dix nouveaux restaurants étoilés par le guide Michelin

La 59e édition du guide gastronomique pour la Belgique et le Luxembourg (2015), présentée ce lundi à Bruxelles, décerne une première étoile à 10 établissements, dont "The Jane", le nouveau restaurant de Sergio Herman (photo principale) à Anvers. "De Karmeliet" à Bruges, "Hof van Cleve" à Kruishoutem et "Hertog Jan" à Zedelgem conservent leurs 3 étoiles.

"Nous avons remarqué chez les chefs belges un retour à la simplicité dans les assiettes et une mise en valeur de l'ingrédient. Les professionnels de la gastronomie n'hésitent pas non plus à utiliser de nouvelles techniques, inspirées par leurs voyages à l'étranger", a expliqué ce lundi Michael Ellis, directeur des guides Michelin, lors de la présentation du guide 2015 pour la Belgique et le Luxembourg.

La référence en matière de gastronomie a également confirmé les trois étoiles des établissements présents en Belgique, à savoir "Hof van Cleve" de Peter Goossens à Kruishoutem, "Hertog Jan" de Gert De Mangeleer (photo, à g.) à Zedelgem et "De Karmeliet" de Geert Van Hecke à Bruges. Ce dernier avait perdu un point dans la dernière édition en date du Gault & Millau, mais le guide Michelin n’est pas du même avis.

Le restaurant "Hertog Jan", qui a déménagé cette année de Bruges à Zedelgem, reçoit aussi les compliments du Michelin pour la "merveilleuse restauration de la ferme" qu’il occupe maintenant.

Pas de changement dans les rangs des 2 étoiles

Pas de changement donc pour les restaurants triplement étoilés, et tout aussi peu pour les restaurants qui ont reçu 2 étoiles du Michelin. Ils conservent tous leurs brillants. Le restaurant bruxellois "Bon-Bon", qui a obtenu une cote d’excellence de la part du Gault & Millau, n’obtient dons pas de 3e étoile. Son chef-coq Christophe Hardiquest est satisfait du statu quo.

La 59e édition du guide Michelin Belgique-Luxembourg 2015 a par contre décidé d'auréoler dix restaurants d'une première étoile. Il s’agit de "The Jane" à Anvers, "D'Oude Pastorie" à Lochristi, "Publiek" à Gand, "Philippe Meyers" à Braine-l'Alleud, "Les Pieds dans le plat" à Marenne, "Aux petits oignons" à Jodoigne, "Héliport Brasserie" à Liège, "Le Monde est Petit" à Etterbeek, "Da Mimmo" à Woluwe-Saint-Lambert et "Le Pigeon noir" à Uccle.

"La Cristallerie" à Luxembourg-ville est le seul établissement du Grand-Duché qui obtient une première étoile.

Le guide rouge compte désormais 1.075 adresses, dont trois triplement étoilées, 17 auréolées de deux macarons et 117 affichant une étoile. Il sera en vente dès jeudi, au prix de 21,95 euros.