Les meilleurs athlètes de 2014 ont été récompensés

Le décathlonien Thomas Van Der Plaetsen, 23 ans, et Nafissatou Thiam, 20 ans ont été récompensés du Spike d'or, honorant les meilleurs athlètes belges de l'année 2014, lundi soir à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Thomas Van Der Plaetsen, en traitement des suites d'un cancer, entend revenir au plus haut niveau pour les Universiades de Gwangju (du 3 au 14 juillet en Corée du Sud).

"Ma santé est bonne actuellement, mais je me sens parfois fatigué des suites du traitement que je suis", a indiqué Thomas Van Der Plaetsen, dont le cancer aux testicules avait été découvert par hasard lors d'un controle antidopage positif. Il a été opéré le 23 octobre. "Mais c'est formidable d'être honoré en même temps que Nafissatou (Thiam), qui pratique et représente la même discipline que moi..."

"Je continue évidemment à suivre l'athlétisme de près et recevoir le Spike d'or a été pour moi une très belle occasion de me replonger dans le milieu, de revivre mes bons moments de 2014. Je n'ai pas de restriction médicale en ce moment et je peux faire un peu de sport de temps en temps. Je compte reprendre l'entraînement en janvier prochain en Afrique du Sud et tout donner pour retrouver mon niveau pour les Universiades 2015. Si tout va bien j'irai aussi aux mondiaux de Pekin (22-30 août) pour lesquels je suis déjà qualifié. Mais uniquement si je me sens capable d'y atteindre la barre des 8.000 points.

"Recevoir ce prix et succéder ainsi à Jonathan Borlée constitue à mes yeux un nouveau départ. J'ai vécu des moments difficiles avec la chimiothérapie. Mais cela va mieux maintenant..."

Van der Plaetsen précède Bashir Abdi (cross/1500, 5000 et 10.000 m) et Pieter-Jan Hannes (cross/1500 m) au tableau d'honneur du spike d'or'2014.

"Exceptionnel pour une athlète d'épreuves multiples"

L'athlète du club de Liège (RFCL) Nafissatou Thiam, 20 ans, s'est succédé à elle-même au Spike d'or 2014. Médaillée de bronze à l'heptathlon des championnats d'Europe de Zurich et nouvelle recordwoman de Belgique de la discipline (6.508 points), elle entend continuer à donner toute priorité à l'heptathlon.

"Je suis très contente de me succéder à moi-même au Spike d'or. C'est exceptionnel pour une spécialiste des épreuves multiples", a-t-elle commenté. "Cela a été une superbe année, encore meilleure que la précédente avec cette médaille de bronze, et cela fait plaisir d'en être récompensée. J'évolue bien et j'espère que cela va continuer. J'étais championne d'Europe juniore mais à présent je confirme chez les seniores".

"Je suis heureuse aussi d'être considérée comme un porte-drapeau de l'athlétisme belge. J'espère que cela donne envie aux jeunes de venir à l'athlétisme et surtout aux épreuves multiples dont on parle souvent trop peu..."

"J'estime mon niveau à l'heptathlon plus élevé que mon niveau en hauteur et il n'y a donc aucune raison pour le moment que je m'écarte des épreuves multiples. Je suis encore jeune et je pense que je peux encore m'améliorer. J'ai une marge de progression. Je veux d'ailleurs faire encore mieux l'année prochaine..".

Nafissatou Thiam a programmé sa participation aux championnats d'Europe des espoirs de Tallinn (Est) en juillet 2015 en principe en hauteur. L'heptathlon sera sa priorité pour les championnats du monde de Pékin (Chn) du 22 au 30 août 2015. "J'espère pouvoir y être performante", avoue-t-elle, "mais aussi ailleurs. Entre autres à l'Euro indoor de Prague (6-8 mars). Je ne me mets cependant pas la pression..."

Nafissatou Thiam précède Anne Zagré (100 m haies) et Axelle Dauwens (400 m haies) au tableau d'honneur du spike d'or'2014.