Le record d’épluchage de pommes de terre revenu en Belgique

Une équipe de 5 personnes à Bastogne (province du Luxembourg) a épluché plus de 500 kg de pommes de terre en une heure, battant ainsi un record du monde détenu depuis plus de 20 ans par cinq Américains. Le défi avait été lancé à l’occasion du 25e anniversaire d’une friterie locale, Maxim’s.
© Roddy Paine - www.belgaimage.be

L'équipe de cinq personnes qui souhaitait battre le record du monde d'épluchage de pommes de terre a atteint son objectif, ce samedi, à Bastogne, lors de sa seconde tentative. Elle a épluché 522,8 kilos de pommes de terre en une heure de temps.

Le précédent record du monde était détenu depuis 1993 par cinq Américains, avec 485 kilos épluchés en une heure. La nouvelle équipe détentrice du record est issue du Maxim's, une friterie bien connue à Bastogne. Elle voulait ainsi célébrer les 25 ans de la maison.

Les cinq "éplucheurs" bastognards avaient échoué lors d'une première tentative le 8 novembre dernier. Seuls 442 kilos avaient été comptés à l’époque. Mais un problème de calibrage de la balance avait vraisemblablement faussé le résultat. Dans la foulée, le patron du Maxim's, Didier Joris, avait fait part de son souhait de retenter l’exploit.

Le record, détenu depuis plus de 20 ans, a donc été pulvérisé. "La pomme de terre est belge et nous voulions ramener ce record en Belgique vu l'aspect culturel. C’est d'autant plus symbolique alors que la semaine de la frite va débuter et qu'une pétition est lancée pour voir inscrire la frite belge au patrimoine de l'Unesco", a souligné Didier Joris, juste après l'homologation du record du monde.

L'événement avait aussi un objectif solidaire. Début du mois, il avait été décidé de couper les pommes de terres épluchées en frites. Les bénéfices des portions vendues seront reversés à une institution pour personnes handicapées.