Rencontre au sommet indécise entre le Club et Anderlecht

Au cours de la 17e journée du championnat belge de football, Anderlecht et le Club Brugeois ont joué ce dimanche un match palpitant qui s’est terminé sur un nul 2 partout. Les Brugeois restent donc en tête du classement, devant les Bruxellois, avec un point d’avance. Samedi, le match opposant Malines à Ostende s’est aussi terminé sur un nul, blanc. Charleroi a battu Westerlo, le Racing Genk a vaincu le Cercle de Bruges en déplacement et Waasland-Beveren a dominé Mouscron-Péruwelz à domicile.

Si Bruges a d'emblée montré ses bonnes intentions, c'est Anderlecht qui s'est créé les premières occasions via Najar (11e), Mitrovic (14e) et Acheampong (16e). Les Brugeois ont riposté par Vazquez (photo), esseulé par De Sutter. Proto repoussa l'envoi de l'Espagnol (20e). En revanche, le gardien anderlechtois manquait son intervention sur un long coup-franc de la gauche de l'ancien Barcelonais qui finissait sa course dans les filets après un rebond (26e minute, 0-1 pour Anderlecht).

Le match très ouvert et offensif rebondit à la 33e minute avec l'égalisation anderlechtoise. Deschacht, décalé de la gauche, centra pour Praet qui effaçait Simons et voyait son tir croisé à ras de terre filer dans le but via le montant (1-1).

Traduisant la domination anderlechtoise depuis le retour des vestiaires, Tielemans alerta Ryan d'un joli tir (55e minute). Le corner qui s'en suivit fut prolongé par Najar, puis Deschacht (photo) dans le but (56e, 2-1). Bruges poussait ensuite pour arracher l'égalisation et obtint un penalty à la suite d'une faute de Conte sur Rafaelov (85e). Simons manquait la conversion en tirant sur Proto.

Alors qu'on s'acheminait vers un succès des champions de Belgique, Vazquez tirait un nouveau coup-franc de l'aile gauche qui cette fois filait directement dans la lucarne et offrait une égalisation inespérée à la 89e minute de jeu. Score final 2-2 et un partage des points. Bruges conserve donc la tête du championnat avec 32 points, soit un point d'avance sur Anderlecht (31), et 3 points sur La Gantoise.

Quatre matchs samedi soir

La rencontre qui opposait le Cercle de Bruges au Racing Genk, samedi soir au stade Jan Breydel, s’est terminée sur le score de 0 à 1 à la faveur des Limbourgeois, grâce à un but inscrit par Ilombé Mboyo (photo) à la 85e minute.

Genk est quatrième au classement, avec 28 points, tandis que le Cercle de Bruges demeure avant-dernier, avec 13 points.

Charleroi est allé battre Westerlo au Kuipje, par 2 à 3. Schouterden a donné l’avantage à Westerlo dès la 10e minute de jeu, mais Talnmont a égalisé 6 minutes plus tard. En seconde mi-temps, Ruyssen mettait le ballon dans son propre goal, donnant l’avantage aux Carolorégiens.

Mais Ruyssen égalisait aussi pour Westerlo 7 minutes plus tard. Peu après, Marinos inscrivait le 3e but pour Charleroi, qui remportait ainsi la rencontre et empochait 3 points. Au classement, Charleroi monte à la 7e place, tandis que Westerlo est dixième avec 21 points.

La rencontre entre Malines et Ostende s’est soldée par un nul blanc 0-0. Malines est douzième avec 20 points, tandis qu’Ostende est neuvième avec 22 points.

Enfin Waasland-Beveren a dominé Mouscron-Péruwelz à domicile par 2 à 1. C’est pourtant Diaby qui avait inscrit le premier but, à la 42e minute, pour Mouscron. Mais Emond a égalisé à la 55e minute et Destorme (photo) a donné l’avantage à Waasland-Beveren, in extremis, à la 91e minute.

Au classement, Waasland-Beveren est 13e avec 17 points, tandis que Mouscron-Péruwelz séjourne à la onzième place avec 20 points.