Sept Flamands sur 10 font confiance au roi Philippe

Si l’on en croit un sondage mené par le magazine "Royalty" de la chaîne de télévision privée flamande VTM, auprès de 1.000 personnes, le nombre de Flamands qui accordent leur confiance au roi des Belges n’a jamais été aussi élevé. Quelque 69% des répondants lui font confiance, rapporte le journal dominical De Zondag.

C'est environ 10% de plus que l'année dernière, et 20% de plus qu'avant l'intronisation du roi Philippe, à l’époque où régnait son père Albert II.

"Le Roi prend clairement ses distances par rapport à son père et montre qu'il est un meilleur souverain qu'un prince héritier", commente Robin Vissenaekens, rédacteur en chef du magazine "Royalty" (VTM). Ce dernier souligne également le rôle prépondérant du chef de cabinet Frans Van Daele, qui a soutenu le Roi lors des consultations qui ont mené à la formation du gouvernement. "Le Roi accomplit ses devoirs de manière très consciencieuse", ajoute Vissenaekens.

Mercredi, cela fera 500 jours que le roi Philippe (photo) est monté sur le trône. A cette occasion, les quatre grandes chaînes de télévision belges VRT, RTBF, VTM et RTL TVi diffuseront des images des différentes activités du couple royal et de sa famille. Pendant un an, elles ont en effet pu filmer les souverains et leurs enfants en divers moments.

Chaque chaîne montera le matériel rassemblé de façon différente, ce qui permettra aux téléspectateurs d’avoir différentes approches et un large éventail d’images.