Ivan De Vadder publie "La parabole du bonnet d’âne"

Notre collègue journaliste de la VRT faisait ce mardi un premier retour à la vie publique, alors qu’il est encore en traitement pour un cancer du côlon, avec un bilan politique de 2014 intitulé "La parabole du bonnet d’âne". L’ouvrage auquel Ivan De Vadder (photo) a travaillé pendant plusieurs mois est illustré par des dessins du caricaturiste flamand Karl Meersman.

La présentation de « La parabole du bonnet d’âne », ce mardi à la Chambre, était la première apparition publique du journaliste Ivan De Vadder depuis qu'il a appris, l'été dernier, qu'il souffrait d'un cancer du côlon. Il est actuellement en traitement. "Cela fait du bien de revenir, même temporairement", a affirmé le journaliste qui espère faire son retour à l'écran en mars prochain.

Le livre présente un aperçu de l'année politique 2014, sur base des dessins de Karl Meersman parus dans les magazines 'Trends' et 'Knack Focus' et de textes d'Ivan De Vadder.

Le dessin de la page de couverture (photo ci-dessous) s'inspire d'une caricature où l'on voit le président de la N-VA, Bart De Wever, avec les deux mains levées faisant à la fois le "V" de la victoire (devenu le signe de ralliement du parti nationaliste flamand) et coiffant l'ancien Premier ministre Elio Di Rupo d'oreilles d'âne.

D’après Ivan De Vadder, ce dessin illustre le moment politique de l'année, avec la victoire remportée par Bart De Wever - la N-VA a fait son entrée au sein des gouvernements fédéral et flamand -, alors qu’Elio Di Rupo (PS) ignore ce qui se trouve au-dessus de sa tête.

La collaboration entre le journaliste et le dessinateur est une première et résulte d'un hasard, une invitation lancée au premier d'ouvrir une exposition du second. De Vadder avoue aussi avoir été à la recherche de quelque chose "d’amusant et de petit" pour s’occuper pendant ses "bonnes semaines" - celles où sont traitement médical ne le laisse pas trop abattu.

Mais "La parabole du bonnet d'âne" ne se limite pas à la politique belge. L'ouvrage, paru aux éditions Vrijdag, évoque aussi la crise dans l'est de l'Ukraine, le décès de l'artiste Jan Hoet, le concours Eurovision de la chanson et la course à l'Oscar du film flamand "The Broken Circle Breakdown".