Deux musées belges nominés pour le Prix européen

Le Musée anversois Red Star Line (photo) et le Musée de la Tour de l’Yser à Dixmude sont nominés pour le prestigieux Prix du musée européen de l’année 2015. Ce prix créé en 1977 récompense des musées qui ont ouvert leurs portes, se sont modernisés ou agrandis. Quelque 42 établissements dans 21 pays sont ainsi nominés cette année.

Le Prix du musée européen de l'année est décerné aux musées d'Europe qui, au cours des deux dernières années précédant l'attribution, ont ouvert leurs portes, ou se sont modernisés ou étendus. Créé en 1977 par Kenneth Hudson, ce prix est attribué chaque année par le Forum européen du musée, sous l'égide du Conseil de l'Europe. Le musée qui obtient le prix reçoit et conserve pendant une année la statue "The egg" d'Henry Spencer Moore, sculpteur britannique.

En 2011, le Musée gallo-romain de Tongres (Limbourg) avait ainsi remporté le prix prestigieux. C’est le seul musée belge à l’avoir obtenu jusqu’à présent. Mais deux musées flamands sont donc nominés cette année. Le Museum of the Year Award sera décerné en mai 2015 à Glasgow.

Au total, ce sont quatre prix qui seront décernés ce jour-là. Le musée anversois MAS a ainsi reçu en 2013 le Silletto Award, en reconnaissance de son travail pour le jeune public. En 2014, la caserne Dossin à Malines a reçu une mention spéciale du jury, en tant que mémorial de l’holocauste.

Le Musée anversois Red Star Line, inauguré en septembre 2013, connait un succès de foule. Installé dans d’anciens hangars de la compagnie maritime dont il porte le nom, il raconte l’histoire de plus de 2 millions d’immigrants européens qui, entre 1873 et 1934, ont quitté Anvers pour rejoindre Ellis Island à New York.

Quant au Musée de la Tour de l’Yser (photo) à Dixmude, il est installé dans la Tour inaugurée en 1930 en hommage aux soldats flamands tombés pendant la Première Guerre mondiale.