Entrée en vigueur des nouveaux horaires à la SNCB et chez De Lijn

C’est ce dimanche 14 décembre que les nouveaux horaires de la SNCB entrent en vigueur sur tout le réseau. Mais étant donné la grève générale de lundi, ils ne prendront leur plein effet que mardi. Chez De Lijn, 40% des lignes seront adaptées.

Le plan de transport précédent date de 1998 et avait été initialement conçu pour sept ans. "Entre-temps, les chemins de fer, et la mobilité en général, ont évolué de manière spectaculaire. L'objectif de la société de chemins de fer est d'offrir aux voyageurs "une mobilité optimale et des horaires robustes et fiables" explique la SNCB.

Le nombre de voyageurs a explosé et les travaux de modernisation et d'entretien des cinq dernières années ont pesé sur les horaires. Les limites de l'ancien plan étaient clairement atteintes."

La SNCB veut donc offrir une plus grande régularité dans les horaires mais la durée de certains trajets sera rallongée et 170 trains qui partaient très tôt ou très tard seront supprimés.

Le nouveau plan comporte cinq axes: des horaires plus cadencés, une répartition des trains plus homogène dans le temps, des temps de correspondance améliorés et identiques à l'aller comme au retour et enfin une homogénéisation du matériel roulant, c'est-à-dire que les mêmes types de trains assurent autant que possible les mêmes liaisons.

A contrario, le nouveau plan prévoit la suppression de trains qui transportaient trop peu de passagers tôt et tard et de certains trains directs.

Le temps de parcours moyen augmente par ailleurs de 1%. Les 100 trajets les plus importants prendront en moyenne 3,3% de temps en plus.

De Lijn adapte certains de ses horaires

La société flamande de transports en commun De Lijn a adapté une partie de ses horaires à partir de ce dimanche. Les bus et les trams verront leurs horaires modifiés sur 400 des 1.000 lignes desservies par de Lijn.

Sur certaines lignes il y aura davantage de bus aux heures de pointe et moins durant les heures creuses.

Vous pouvez consulter les nouveaux horaires sur les sites de la SNCB et de De Lijn.