La sculpture d’Arne Quinze s’effondre partiellement à Mons

La partie centrale du "Passenger", la plus grande installation de Mons 2015, réalisée par l'artiste flamand Arne Quinze et inaugurée au début de ce mois de décembre, s'est effondrée mercredi en fin de journée. L'incident, dont l'origine reste inconnue, n'a fait aucune victime.

L'affaissement de la partie centrale de l'oeuvre a déstabilisé la partie jouxtant le palais de justice de Mons, brisant au moins une vitre du bâtiment, selon la police de Mons.

La Fondation Mons 2015 a réagi mercredi soir à l'effondrement de la partie centrale de l’installation en se disant tout d'abord "soulagée" que l'incident n'ai fait ni victime ni dégât matériel important.

"C'est incompréhensible pour tout le monde", indique Philippe Degeneffe, commissaire adjoint de la Fondation Mons 2015, contacté mercredi soir par Belga.

"Arne Quinze a installé une trentaine de structures similaires partout dans le monde et il n'est jamais rien arrivé. Toutes les précautions d'usage en matière de sécurité avaient été prises et validées par les autorités adéquates.

Le "Passenger" a été inauguré au début du mois de décembre et devait en principe rester en place durant 5 ans.

La structure a coûté 400.000 euros et est la principale installation urbaine de Mons 2015.