Les routes restent glissantes par endroit

Les personnes qui doivent prendre la route ce dimanche matin doivent redoubler de prudence. Il y a encore des risques de verglas par endroit. Sur les autoroutes, la bande de gauche et les sorties restent dangereuses. Les services d’épandage ont travaillé toute la nuit. 1.701 tonnes de sel ont été déversées sur les routes en Flandre.

Les services d’épandage restent sur le pieds de guerre pour intervenir si nécessaire au cours de la journée. Le temps est ensoleillé mais froid ce dimanche avec des températures en dessous de zéro presque dans tout le pays.

L’Agence flamande des Routes et de la Circulation (Agentschap Wegen en Verkeer) recommande à tous les usagers de rester prudents s'ils doivent prendre la route et conseille aux automobilistes d’adapter leur style de conduite à la situation.
 

Verwendung weltweit, usage worldwide

Des centaines de touristes belges bloqués en France

Des milliers de véhicules sont restés bloqués pendant la nuit de samedi à dimanche en Savoie, dans les Alpes françaises, à la suite d'importantes chutes de neige, et les autorités ont lancé un plan d'hébergement d'urgence, mais de nombreux automobilistes ont dû passer la nuit dans leur voiture.

Quelque 15.000 véhicules avaient été bloqués samedi en fin d'après-midi sur les routes de Savoie, où la neige rendait la circulation très difficile, notamment vers les stations de ski.

L'organisation d'assistance aux automobilistes VAB a reçu de nombreux appels venant de touristes belges bloqués dans leur véhicule en route vers les stations de ski françaises.

Mais le VAB ne pouvait pas faire grand-chose pour les aider si ce n’est leur communiquer le numéro de téléphone d’urgence des secours français et leur donner des conseils pour rester au chaud.

De son côté Touring a enregistré une augmentation des appels essentiellement suite au verglas mais s’attend surtout à une augmentation de 20 à 30% des appels pour des pannes de batterie, lundi matin.