Hommages en Belgique aux victimes de Paris

Plusieurs hommages aux victimes de l’attentat perpétré mercredi contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et plusieurs blessés, ont été organisés ce jeudi en Belgique. Notamment à Louvain-la-Neuve, en Hainaut et en province de Liège, ainsi qu’à Bruxelles.

Dès 08h30, plus de 300 personnes se sont rassemblées sous la pluie sur la place de l'Université, à Louvain-la-Neuve. Le rassemblement était composé d'étudiants, d'enseignants, de personnel de l'université et de sympathisants qui avaient fait le déplacement. Dans le Brabant wallon, une minute de silence a également eu lieu à 11h dans les écoles primaires, au centre public d’aide sociale et au sein de l'administration communale de Villers-la-Ville. Un rassemblement citoyen est en outre programmé à Nivelles à 18h15.

Dans le Hainaut, un rassemblement pour "le libre coup de crayon" est planifié place Charles II à 13h00, à Charleroi. En province de Liège, un hommage est également programmé à Hannut à 20h00.

Le gouvernement wallon a lui aussi décidé d'observer une minute de silence en hommage aux victimes à 12h. Tous les services publics wallons, les organismes d'intérêt public et les cabinets ministériels y participeront. Les drapeaux de l'Élysette, siège du gouvernement wallon, sont mis en berne.

A Bruxelles, des minutes de silence étaient observées dans les communes d'Evere et de Forest, mais aussi à l'hôpital Erasme et au Square G de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) à 12h. Le personnel de la Centrale Générale de la FGTB observait également une minute de silence devant son siège, situé place de la Chapelle à Bruxelles. Celle-ci était suivie d'une minute de bruit pour "réaffirmer que la haine et l'extrémisme n'auront jamais raison de nos libertés fondamentales", souligne le syndicat.

L'Association des journalistes professionnels (AJP) s'est, pour sa part, associée jeudi matin à l'initiative de la Fédération européenne des Journalistes d'observer une minute de silence dans le hall du Résidence Palace, le centre international de presse de la capitale. L'AJP a également invité ses membres à se rassembler devant la Galerie Cartoonist, située rue Haute, à 14h. Plusieurs dessinateurs de presse seront présents, dont Kroll, Vadot, Dubus et Cécile Bertand.

A la Commission européenne, tous les drapeaux sont en berne ce jeudi. Par ailleurs, une minute de silence était observée dans tous les bâtiments de la Commission et en salle de presse à 12h.