Charles Michel et Jan Jambon à Paris dimanche

Après l’effroi provoqué par les attentats qui ont fait 17 victimes innocentes ces derniers jours dans la capitale française, ce dimanche aura lieu un grand moment de recueillement à Paris avec une marche silencieuse qui réunira aux côtés du président français François Hollande, les principaux dirigeants européens, dont le Premier ministre belge Charles Michel.

La grande marche républicaine en hommage aux victimes, à laquelle participeront de nombreux dirigeants étrangers - dont le Premier ministre belge Charles Michel et le ministre de l'Intérieur Jan Jambon- démarrera dimanche à 15h00 de la place de la République. "Des moyens de sécurité massifs" seront mis en place, a assuré le Premier ministre français Manuel Valls.

Les principaux dirigeants européens, dont le Premier ministre britannique David Cameron, l'Espagnol Mariano Rajoy, la chancelière allemande Angela Merkel, l'Italien Matteo Renzi, les dirigeants européens Jean-Claude Juncker, Donald Tusk et Federica Mogherini, ont déjà annoncé qu'ils participeraient à cette manifestation à l'invitation de François Hollande.

Plus tôt dans la journée de dimanche, aura lieu une réunion internationale sur le terrorisme, organisée à Paris par le ministre français de l'Intérieur. 

"Des actions contre ceux qui luttent contre la démocratie"

Vendredi soir le Premier ministre Charles Michel a déclaré qu’en Belgique les services de police étaient particulièrement vigilants en ce qui concerne les appels à la haine et les menaces proférées sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux.

"Ces dernières semaines, déjà sans avoir attendu les attentats, nous avons pris des initiatives contre le radicalisme car nous savons que les réseaux sociaux sont des espaces où sont lancés des appels à la haine. Nous devons donc mieux les contrôler et réagir contre ceux qui luttent contre la démocratie" a déclaré Charles Michel.

700 personnes à Malines

Malgré la pluie, plus de 700 personnes ont défilé en silence vendredi soir à Malines (Anvers) à l’appel du bourgmestre de la ville Bart Somers (Open VLD) pour rendre hommage aux victimes de l'attentat commis mercredi au siège de l'hebdomadaire satirique "Charlie hebdo". De nombreux participants à cette marche arboraient des slogans pour la défense de la liberté d’expression et la tolérance.

Et puis à Bruxelles, environ 150 personnes se sont rassemblées, vendredi soir, place de l'Albertine.
Le rassemblement s'est tenu sous le mot d'ordre "la liberté d'expression contre l'obscurantisme". Les gens ont déposé des crayons de papier sur un autel sur lequel était inscrit "J'ai choisi mon arme". Beaucoup de ceux présents n'avaient pas pu se rendre aux premiers rassemblements.

Thalys propose des billets pour Paris à 29 euros

Tous les billets restants pour se rendre à Paris à partir de Bruxelles dimanche sont proposés à 29 euros par Thalys à l'occasion de la marche républicaine organisée dans la capitale française pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes.

Le tarif de 29 euros, soit le prix le plus bas chez Thalys, est valable pour l'aller vers Paris ainsi que pour le retour vers Bruxelles, uniquement pour le dimanche et en deuxième classe.

Une vingtaine de trains rouleront dimanche aller-retour entre Bruxelles et Paris.