Jan Jambon à la réunion internationale sur le terrorisme

La réunion internationale sur le terrorisme à laquelle assistent onze ministres de l’Intérieur européens et le ministre américain de la Justice Eric Holder, proche de Barack Obama a débuté ce dimanche matin à 11h à Paris. Jan Jambon (N-VA) représente la Belgique a cette réunion. Il a déclaré qu’il déposerait une proposition afin d’améliorer les échanges d’informations entre les différents services de renseignement.

Avant la marche de solidarité avec les victimes des attentats à Paris qui aura lieu ce dimanche à 15h, onze ministres de l’Intérieur européens et le ministre américain de la Justice participent à une réunion internationale autour du ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

"Nous allons y dresser un état des lieux pour nous rendre compte de ce que fait chaque pays en matière de lutte contre le terrorisme" a déclaré le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon (photo). "Il y a tout de même des choses à améliorer".

Jan Jambon a ainsi été choqué que "deux des auteurs des tueries de Paris figuraient sur les listes de terroristes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne mais pas en France". "Il faut faire circuler l’information qui figure sur une liste et pas sur une autre". Jan Jambon va déposer une proposition en ce sens.

"Nous devrions être en mesure de régler cette question rapidement. C’est nécessaire car le terrorisme ne connaît pas de frontières".

Jan Jambon, s'est prononcé pour l'établissement d'une "liste européenne des combattants étrangers" ralliant le jihad.
"La collaboration entre les services de nos pays est cruciale.

Il faut établir une liste européenne des combattants étrangers", a indiqué dans un tweet le ministre, dont le pays figure parmi les plus mobilisés au sein de l'UE sur le dossier des combattants jihadistes venus d'Europe.