Le footballeur Junior Malanda est décédé

Junior Malanda, un des plus grands espoirs du football belge est décédé samedi à l'âge de 20 ans. Le milieu défensif de Wolfsburg a perdu la vie dans un accident de voiture samedi après-midi à Porta Westfalica, dans le nord de l'Allemagne. Junior Malanda était assis à l'arrière du véhicule, dans lequel se trouvaient deux autres personnes.

Le conducteur a perdu le contrôle du véhicule samedi vers 15h35 sur la A2. La voiture a traversé la berme centrale et s'est écrasée contre un arbre.

Junior Malanda aurait été tué sur le coup, alors que les deux autres occupants de la voiture ont été grièvement blessés.
Passé par le FC Brussels et Anderlecht, Junior Malanda, né à Bruxelles le 28 août 1994, avait rejoint le centre de formation de Lille en 2007. Cinq ans plus tard, il passait à Zulte Waregem, où il devint un des pions de base de l'équipe de Franky Dury vice-championne de Belgique en 2013.

Michael Horst, Freiwillige Feuerwehr Porta Westfalica

Junior Malanda signait en 2013 à Wolfsburg, qui le louait dans la foulée à Zulte Waregem. Le Bruxellois quittait définitivement le Essevee pour la Bundesliga en janvier 2014.
Junior Malanda (Bernard Malanda-Adje de son vrai nom) était aussi le capitaine des Diablotins. Il compte 15 sélections (2 buts) en équipe nationale espoirs.

Junior Malanda devait s'envoler avec ses coéquipiers, parmi lesquels Kevin De Bruyne, samedi soir pour un stage en Afrique du Sud.

Le monde du football en deuil

Le monde du football n'a pas tardé à réagir via les réseaux sociaux au décès de Junior Malanda. "C'est si étrange quand vous parlez à un ami le matin et que vous apprenez une telle nouvelle l'après-midi", a déclaré sur Twitter Kevin De Bruyne, équipier de Malanda à Wolfsburg. "J'ai perdu un ami beaucoup trop tôt. RIP my friend. Tu seras toujours parmi nous", ajoute le Diable Rouge, qui a posté un selfie de lui et de Junior Malanda.

"Je ne peux pas croire que ce qui est arrivé à Junior Malanda soit vrai, c'est pas possible !!! ", dit pour sa part Michy Batshuayi, qui a côtoyé Junior Malanda en équipe nationale espoirs.

Entraîneur des Diablotins, Johan Walem rend lui aussi hommage à son capitaine. "Adieu capitaine. Un immense talent et un exemple pour de nombreux joueurs", écrit Johan Walem.

"Le football belge a perdu l'un de ses plus grands espoirs. Toutes mes pensées à la famille et aux proches de Junior Malanda", dit pour sa part le sélectionneur fédéral Marc Wilmots.
"Pourquoi??? Je t'aime mon frère", a réagi Thorgan Hazard, qui était avec Junior Malanda un des principaux joueurs de l'équipe de Zulte Waregem vice-championne de Belgique en 2013.

"Triste d’apprendre cette mauvaise nouvelle... Repose en paix petit frere...", a de son côté tweeté Eden Hazard.

Romelu Lukaku est lui aussi abattu. "Junior pourquoi toi mon frère... Mon frère, Un de mes seuls et unique amis.. J'arrive pas à croire que", tweete l'attaquant d'Everton.

Comme tout le monde du football, Vincent Kompany était sous le choc après l'annonce du décès de Junior Malanda, qui a perdu la vie samedi à l'âge de 20 ans dans un accident de voiture en Allemagne.
"Indescriptible.. Quelle tristesse. En pensées et de tout c½ur avec les proches de Junior Malanda. Repose en paix, petit frère", a posté sur son compte Twitter le capitaine des Diables Rouges.

"Trop jeune pour partir. Je ne peux pas y croire", selon Radja Nainggolan. "RIP malanda #tropjeune", selon Steven Defour.
"RIP Junior, que Dieu t'ouvre les portes du paradis. Mes sincères condoléances à la famille dans cette très lourde épreuve", sont les paroles de réconfort de Christian Benteke.
Pour Thibaut Courtois, "nous avons perdu un grand talent et une super personne".

Hommage de ses anciens clubs

La tristesse est grande à Zulte Waregem, le club où a joué Junior Malanda, décédé samedi dans un accident de voiture en Allemagne. Le Essevee va à présent discuter avec les supporters afin de rendre un digne hommage au joueur de 20 ans, qui évoluait à Wolfsburg, a annoncé le club de première division samedi soir.

"Nos pensées vont d'abord aux parents proches. C'est un choc pour tout le club", a fait savoir le club Zulte Waregem, où Malanda a joué de juillet 2012 à fin 2013.

"Les joueurs ont été immédiatement informés par l'entraîneur Francky Dury, et même en interne, nous avons annoncé la triste nouvelle. Junior Malanda était un garçon très agréable avec qui nous avions eu une collaboration parfaite. L'information nous a brisés, c'est une énorme perte."

Zulte Waregem souhaite rendre un hommage approprié au médian. "Nous avons déjà eu un contact avec les clubs de supporters. Nous allons désormais voir ce que nous pouvons faire", a conclu le club dans sa première réaction.

Anderlecht, où Junior Malanda avait joué en équipes de jeunes de 2005 à 2007, a aussi rendu hommage à son ancien joueur. "C'est avec une grande tristesse que le RSCA vient d'apprendre le décès de Junior Malanda. En équipe de jeunes, il défendit les couleurs du Sporting et il évoluait actuellement au sein de la formation allemande du VfL Wolfsburg. Les Mauve et Blanc présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis, ils leur souhaitent beaucoup de courage dans ces moments difficiles", écrit le club bruxellois.