"Le déficit budgétaire flamand 'que' de 563 millions"

Le gouvernement flamand a bouclé son budget 2014 avec un déficit budgétaire de 563 millions d'euros. Ce montant est dévoilé alors que le gouvernement fédéral avançait hier que la Flandre avait un déficit de 800 millions d’euros.

Mardi, le gouvernement fédéral a annoncé que le déficit public devrait dépasser les 3% en 2014, et pourrait même atteindre les 3,3% du PIB. 

D'après lui, ce dérapage budgétaire est provoqué par les entitées fédérées, dont le déficit serait de 0,4 à 0,5% supérieur aux objectifs initialement fixés. Toujours selon le fédéral, la Wallonie serait dans le négatif à niveau d'1 milliard d'euros. La Flandre aurait de son côté un déficit de 800 millions. 

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) a déploré hier que l'on rejette la responsabilité dans le camp des entités. 

Ce mercredi matin, des chiffres avancés au sein du gouvernement flamand évoquaient un déficit de 650 millions. On parle toutefois finalement de 563 millions d'euros. Si d'aucuns s'étonnent de ce glissement, le cabinet de la ministre flamande du Budget Annemie Turtelboom (Open VLD) estime que c'est normal. Tout comme l'année dernière, le montant définitif ne devrait pas intervenir avant le mois de mars. 

D’après le gouvernement flamand, la hausse des revenus liés aux impôts régionaux a notamment permis de combler quelque peu le trou budgétaire.

 

Les plus consultés