Code orange : attention sur les routes !

Si vous devez prendre le volant dans la nuit de vendredi à samedi ou samedi à l’aube, soyez prudents. Il pleuvra ou neigera sur un sol gelé en de nombreux endroits, et les routes pourront donc être dangereusement glissantes. L’Institut Royal Météorologique (IRM) a décrété le "code orange", ce qui n’arrive que quelques fois par an. Frank Deboosere, le Monsieur Météo de la VRT, conseille la prudence sur les routes.

L’Institut Royal Météorologique possède quatre codes différents pour décrire la météo : vert (normal), jaune (danger léger), orange (temps vraiment dangereux) et rouge (temps extrêmement dangereux). Pour la nuit de vendredi à samedi et samedi à l’aube, l’IRM a donc décrété le code orange. Cela n’arrive que quelques fois par an.

En cause, une zone de pluie et de neige qui va traverser le pays pendant la nuit, en provenance de la mer. La zone de précipitations va arriver à hauteur du littoral vers minuit, puis glisser progressivement d’ouest en est. Le problème est cependant que les températures descendront à nouveau sous zéro dans toute la Belgique cette nuit. Les précipitations tomberont donc sur un sol gelé.

"A l’ouest de Gand, nous aurons droit à de la pluie givrante et donc du verglas", explique Frank Deboosere, le Monsieur Météo de la VRT. "Entre Gand et Bruxelles, il tombera un mélange de pluie verglaçante et de neige. A l’est de Bruxelles, il faut s’attendre à des périodes de neige, mais plutôt dès samedi matin".

Après le passage de la zone de précipitations, les températures redeviendront positives. Elles monteront jusqu’à 4 degrés à l’intérieur de la Flandre. A l’ouest du pays, il pourrait même y avoir des éclaircies. Mais avant cela, la plus grande prudence s’impose donc sur les routes. Le code orange est décrété par l’IRM pour samedi, entre 2h du matin et 13h.