Courtrai et Charleroi empochent 1 point

Au cours de la 23e journée du championnat belge de football, Courtrai et Charleroi ont fait match nul (blanc) ce samedi soir, tout comme le Lierse contre Waasland-Beveren (1-1). Lokeren a battu Malines 0-1 en déplacement, et Westerlo a défait Zulte-Waregem 1-3 également en déplacement.

Evoluant samedi soir au stade des Eperons d’or devant plus de 7.000 spectateurs, Courtrai et Charleroi n’ont pas mis en danger leur position dans le top 6, mais n’ont pas non plus livré un match captivant. Aucun but n’est d’ailleurs tombé pendant la rencontre, les deux équipes se séparant sur le score de 0-0 et empochant chacune 1 point.

Pas de carton jaune ni rouge pendant cette partie sans beaucoup de relief et beaucoup de buts manqués. Au classement, Courtrai reste à la 3e place avec 38 points, derrière le Club Brugeois (45) et Anderlecht (43). Ces deux équipes devaient encore disputer leur match respectif ce dimanche.

Lokeren renoue avec la victoire

Pour la première fois depuis le 9 novembre, Lokeren est parvenu ce samedi soir à remporter un match - celui qui l’opposait à Malines, en déplacement. Par le plus petit écart, il est vrai, mais cela lui a valu 3 points.

Il n’a d’ailleurs fallu que 4 minutes aux visiteurs pour prendre l’avantage, grâce à Mbaye Leye. Pris à froid par ce but précoce, Malines n’est jamais parvenu à répliquer et égaliser. Les Malinois ne sont pas parvenus à tromper le gardien Verhulst, et Lokeren conservait son avantage pendant les 86 autres minutes de jeu.

Au classement, Lokeren est huitième avec 33 points, tandis que Malines est douzième avec 26 points.

Westerlo se distingue face à Zulte-Waregem

C’est grâce à son nouveau-venu Mbaye Diagne, qui a d’emblée inscrit 2 buts, que Westerlo a remporté le match qui l’opposait à Zulte-Waregem samedi soir. Le premier but de la rencontre n’était pourtant tombé qu’à la 45e minute de jeu, inscrit par Zulte-Waregem.

Mais Diagne (photo) répliquait 25 minutes plus tard, et inscrivait même un second but une minute plus tard. Comme pour bien confirmer l’avantage des visiteurs. Entretemps, Ghislain Gimbert avait été renvoyé sur les bancs de Zulte-Waregem avec un second carton jaune (56e minute), et tout avait changé pour l’équipe de Francky Dury, qui ne parvenait plus à remonter.

Schouterden inscrivait un troisième but pour Westerlo in extremis et le score final s’affichait : 1 à 3. Au classement, Zulte-Waregem est neuvième avec 28 points, tandis que Westerlo le talonne à la 11e place, avec 27 points.

Le Lierse remporte un point

La lanterne rouge n’est pas parvenue à remporter le match de la dernière chance, contre Waasland-Beveren qui terminait pourtant la partie avec 10 joueurs. Les deux équipes ont partagé les points sur un 1-1.

C’est pourtant le Lierse qui avait ouvert le score, à la 13e minute de jeu, grâce à Nwofor. Renaud Emond égalisait à l’heure de jeu, avant que le Waasland-Beveren ne soit réduit à 10 joueurs à la 65e minute, en perdant Blondelle. Plus aucun but ne tombait après l’égalisation.

Au classement, le Lierse compte maintenant 15 points au bas du tableau. Waasland-Beveren le précède, avec 21 points.