Le ministère public requiert 25 ans de prison pour Dejaeger

L’ancien prêtre belge Eric Dejaeger a été reconnu coupable en septembre 2014 d’agressions sexuelles sur au moins 24 enfants d’une communauté inuite dans le Grand nord canadien, entre 1978 et 1982. L’homme de 67 ans risque 25 ans d’incarcération. C’est ce que réclame le ministère public au procès qui se déroule à Iqaluit, dans le Nunavut, alors que la défense plaide pour 12 ans de prison.

Eric Dejaeger avait été reconnu coupable en septembre dernier de 24 faits d'agression sexuelle sur des enfants autochtones. Il avait au préalable plaidé coupable pour 8 cas, sur un total de 80 chefs d'inculpation.

L'homme originaire de Roulers (photo), âgé de 67 ans et qui était arrivé en mission dans le Grand nord canadien dans les années 1970, a été traduit en justice pour l'abus sexuel d'enfants d'Igloolik, au Canada, il y a plus de trente ans. Durant le procès, plus de 40 personnes sont venues témoigner, parfois encore très choquées.

Lundi et mardi derniers, l'audience sur la peine a donné l'opportunité aux victimes d'expliquer quel impact physique, émotionnel et financier les actes d’Eric Dejaeger ont pu avoir sur leur vie. Beaucoup ont reconnu avoir cauchemardé ou avoir développé une dépendance aux drogues, comme l'alcool, afin de surmonter la douleur. Plusieurs ont indiqué que les faits avaient affecté leur relation avec Dieu, ainsi qu'avec des représentants de l'autorité.

Le ministère public, représenté par Doug Curliss, a requis 25 ans de prison, desquels il faudra déduire les années que le prêtre a déjà passées derrière les barreaux. L'avocat d'Eric Dejaeger, Malcolm Kempt, a lui plaidé pour une peine de 12 ans de prison, auxquels il faudrait également décompter les années durant lesquelles le prévenu a déjà séjourné en prison.

Eric Dejaeger est incarcéré depuis janvier 2011. Il n'a montré aucune émotion durant les auditions des témoins et ne s'est fait entendre qu'à une seule reprise pour s'excuser auprès des victimes, de leurs familles et de son propre entourage en Belgique.