Pas de quart de finale à Melbourne pour Wickmayer

La joueuse belge de tennis de 25 ans a été battue en 8e de finale de l’Open d’Australie par la Roumaine Simona Halep, en 2 sets 6-4 et 6-2. Yanina Wickmayer (WTA 80) avait pourtant fait plier l’actuelle n°3 mondiale lors de leurs confrontations précédentes en 2010, 2011 et 2012.

Yanina Wickmayer n'a pas réussi à forcer les portes des quarts de finale de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de tennis, ce dimanche matin (heure belge) sur le court de l'Arena Rod Laver à Melbourne. La numéro 2 belge s'est en effet inclinée en deux sets, 6-4, 6-2, face à la Roumaine Simona Halep (WTA 3), tête de série numéro 3. Elle l’avait pourtant battue lors de leurs trois précédentes confrontations à Torhout en 2010, Auckland en 2011 et Hobart en 2012. La rencontre a duré une heure et 19 minutes.

La joueuse belge s'est vite retrouvée menée 1-4 dans le premier set. Elle a concédé ses 2e et 3e jeux de service. Elle réussit néanmoins à contrebreaker une fois la n°3 mondiale (photo), mais celle-ci ne lâcha plus rien par la suite pour empocher la manche 6-4, en concluant sur un jeu blanc à la 3e balle de set.

Wickmayer (photo), qui n'a jamais battu une joueuse du Top 5, céda à nouveau son 2e jeu de service dans le set suivant, sans pour autant perdre le contact. Elle rendit en effet aussitôt la pareille à la Roumaine (2-2). Mais la suite ne fut qu'une formalité pour Halep (6-2). Notre compatriote commettait un total de 24 fautes directes, et ne pouvait dès lors espérer créer la surprise.

Après sa défaite contre Justine Henin en 2010, il s'agissait de la deuxième apparition de la Limbourgeoise en huitièmes de finale à l'Open d'Australie.

Au prochain tour Simona Halep, finaliste du dernier Roland Garros contre Maria Sharapova, a rendez-vous avec la Russe Ekaterina Makarova (WTA 11), qui s'est pour sa part débarrassée de l'Allemande Julia Görges (WTA 73), également en deux sets: 6-3, 6-2.