La Belgique libère 2 millions d’euros pour l’Ukraine

Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo (Open VLD, photo), a fait savoir ce vendredi qu’il débloque des fonds pour l’aide humanitaire d’urgence en Ukraine. Les 2 millions d’euros iront à la Croix-Rouge internationale, qui assiste les populations touchées en leur donnant un abri provisoire, de la nourriture et de l’eau.

En Ukraine, un million et demi de personnes sont déplacées à la suite du conflit persistant qui sévit dans l'est du pays. Avec cette aide humanitaire, la Croix-Rouge internationale pourra assister les populations touchées en leur donnant un abri provisoire, de la nourriture et de l'eau.

"La situation humanitaire en Ukraine ne cesse de se dégrader. Plus d'un million et demi de personnes ont fui la zone occupée par les rebelles dans l'est. Les médicaments manquent, la tuberculose refait surface, les coupures d'électricité et pénuries d'eau potable sont récurrentes. Et l'hiver rigoureux ne fait qu'aggraver la situation. De plus, avec le non-paiement des pensions, de nombreux seniors n'ont plus les moyens de subvenir à leurs besoins quotidiens", a indiqué Alexander De Croo dans un communiqué.

Le ministre de la Coopération au développement a souligné que depuis les guerres des Balkans dans les années 1990, l'Europe n'a plus connu de crise humanitaire d'une telle ampleur.

"En tant que pays européens, nous devons prendre nos responsabilités face à la crise humanitaire qui se déploie juste à la frontière de l’Union", estimait encore De Croo.

AP2014