La Flandre a 5 nouveaux produits du terroir reconnus

Le Centre flamand pour le marketing agroalimentaire (Vlam) a accordé à cinq spécialités traditionnelles de Flandre le label de "produit du terroir". Il s’agit du flétan fumé, du hareng mariné, du jambon séché fumé flamand, des sucreries "lekkies" (photo principale) et des "bierbollen" d’Audenarde, une pâtisserie locale.

Trois fois par an, la commission d’évaluation sur les produits du terroir flamands octroie un label de reconnaissance à des produits qui sont encore fabriqués de façon traditionnelle, sont liés à une région bien précise et présentent une garantie d’authenticité. A l’heure actuelle, pas moins de 180 produits ont déjà reçu le label de "Streekproduct".

Les cinq produits que le Centre flamand pour le marketing agroalimentaire vient d’ajouter à cette liste sont le flétan fumé préparé par la poissonnerie brugeoise Alloo, le hareng mariné à la flamande préparé par l’entreprise Simar à Sint-Amands (province anversoise), les sucreries "lekkies" et les pâtisseries "bierbollen" d’Audenarde que réalise la boulangerie Jan Van Gent à Audenarde (Flandre orientale) et le jambon séché fumé de Sint-Eloy, également originaire d’Audenarde.

Les producteurs qui ont reçu cette distinction concluent un accord de licence avec le Centre flamand pour le marketing agroalimentaire. Le producteur paie une indemnité, avec laquelle le Vlam finance la promotion de tous les produits du terroir reconnus.