Un dessin original de Tintin vendu 2,5 millions d’euros

La vente du dessin original à l’encre de Chine d’Hergé, qui avait été retenu pour la couverture de l’album des aventures de Tintin "L’Etoile mystérieuse" a été finalisé dimanche soir à la foire des antiquaires Brafa de Bruxelles. Son prix de vente a été fixé à 2,5 millions d’euros, indique la galerie Petits Papiers-Huberty-Breyne.

Le dessin original à l’encre de Chine appartenait à un collectionneur privé belge. Publié en 1942, alors que la Belgique était sous occupation allemande, le dixième album des aventures de Tintin fut le premier à être édité directement en couleurs. Plus de 230 millions d'albums d'Hergé (photo) ont été vendus à ce jour.

Même en excluant la vente de "L'Etoile mystérieuse", la galerie Huberty-Breyne, présente au salon des antiquaires bruxellois "Brafa" depuis 2009, enregistre sa meilleure édition.

"Environ 80% des œuvres présentées sur le salon ont été vendues et notamment dimanche", remarque Marina David, attachée de presse de la galerie, qui y perçoit un engouement récent pour le 9ème art. "Geluck a vendu 98% de ses œuvres. La toile la plus chère ("L'union fait la force" de Philippe Geluck) est partie pour 21.000 euros.

Les quatre planches originales exposées à côté de "L'Etoile mystérieuse" (Tintin) ont été vendues, dont celle des 'Tigres volants' d'Hubinon à 36.000 euros".

Parmi les ventes notables figurent celle de "The Book of Mr Natural" de Crumb vendue pour 14.000 euros, la planche n°10 de "M'as-tu-vu en cadavre ?" signée Tardi pour 20.000 euros, une planche de Jacques Martin sur les aventures d'Alix proposée à 15.000 euros, ou encore la toile "At night" issue de la nouvelle série de François Avril "Over the window" à 14.000 euros.