Cherkaoui directeur artistique de l'Opéra et du Ballet de Flandre

Sidi Larbi Cherkaoui est le nouveau directeur artistique de la "Kunsthuis Opera Vlaanderen Ballet Vlaanderen". Agé de 39 ans, le danseur et chorégraphe Cherkaoui a débuté sa carrière chez les Ballets C de la B et avait fondé sa propre compagnie de ballet Eastman, il y a 5 ans. En résidence à la Toneelhuis d'Anvers depuis 2007, il fait partie de la nouvelle génération émergente des chorégraphes flamands formés autour notamment d'Alain Platel et d'Anne Teresa De Keersmaeker.

Sidi Larbi Cherkaoui est le nouveau directeur artistique de la Kunsthuis Opera Vlaanderen Ballet Vlaanderen. Il prendra ses fonctions à partir du 1er septembre 2015.

Très apprécié par la critique internationale, surtout européenne, Sidi Larbi Cherkaoui travaille avec les plus grandes compagnies et les plus grands théâtres qui lui commandent des chorégraphies. Il a obtenu ainsi de nombreux prix et est souvent cité comme un des chorégraphes les plus créatifs.

Depuis le 31 janvier, la Flandre compte une nouvelle institution culturelle: la Kunsthuis Opera Vlaanderen Ballet Vlaanderen, née de la fusion de l'Opéra de Flandre et du Ballet Royal de Flandre. Cherkaoui succède à la directrice artistique portugaise Assis Carreiro. La collaboration avec cette dernière avait été suspendue au printemps 2014.